Un SAPPH au SAMSAH de Montolivet

En septembre l’Unapei Alpes Provence a remporté l’appel à manifestation d’intérêt portant sur la création d’un service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) lancé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

La convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) rappelle que les Etats signataires doivent mettre en œuvre « toutes les mesures appropriées pour éliminer la discrimination à l’égard des personnes handicapées dans tout ce qui trait au mariage, à la famille, à la fonction parentale et aux relations personnelles, sur la base de l’égalité avec les autres ». Pour répondre à cet enjeu l’ARS a souhaité doter la région PACA d’un SAAPH pour soutenir les personnes en situation de handicap à vivre une parentalité complète et épanouie, un droit fondamental.

L’Ari, Trisomie 21, Sauvegarde 13, Intim Agir, le groupe Umane (anciennement Adapei Var Méditerranée), l’ARAIMC et la clinique Bonneveine forment avec l’Unapei Alpes Provence un comité d’experts représentant le SAPPH sur les 6 départements. Le comité assure une mission préventive (dès le projet de grossesse jusqu’à l’accouchement) et un accompagnement spécifique (dès la naissance de l’enfant) auprès des personnes qui, du fait de leur handicap, peuvent nécessiter des compensations spécifiques. Le SAPPH aura pour visée l’inclusion des personnes concernées et leur accessibilité aux services du droit commun dédiés à la périnatalité et à la parentalité. Les professionnels œuvrant dans le champ du handicap et/ou de droit commun et l’entourage des personnes en situation de handicap se verront également accompagnés. Une sensibilisation du grand public pour sortir d’un processus de stigmatisation et de préjugés envers les personnes en situation de handicap souhaitant fonder une famille sera mis en œuvre.

Composé d’une équipe socle basée à Marseille dans les locaux de l’Unapei Alpes Provence, au sein du complexe de Montolivet, avec un responsable, un psychologue et un médecin, et d’une équipe éducative avec des référents départementaux, le SAPPH proposera des outils accessibles et adaptées pour :

  • Soutenir les personnes concernées dans leur posture et leur rôle de parent en proposant un apprentissage des gestes, un soutien, une écoute, des conseils éducatifs et une aide à la construction d’un cadre de vie sécurisant ;
  • Aider à renforcer les liens familiaux et sociaux avec un soutien psychologique et émotionnel ;
  • Accompagner les parents dans la vie quotidienne (administratif, garde, soins, etc.) ;
  • Proposer des prestations d’accompagnements collectifs (ateliers, sorties, groupes de paroles, etc.) ;
  • Proposer des prestations externalisées et mobiliser les professionnels du territoire proche du lieu de vie des personnes.

Le SAPPH constitue ainsi la pierre angulaire dans l’accès aux droits des personnes en situation de handicap à être parent.