L'Unapei Alpes Provence, c'est :

Personnes accompagnées

Places

Établissements et services

Adhérents

Salariés

Notre approche

L’Unapei Alpes Provence est une association parentale affiliée à l’Unapei, militante, pour le respect et l’effectivité des droits des personnes handicapées, pour répondre à leurs besoins et leurs attentes, pour leur permettre de vivre avec et parmi les autres.

\

S’engager pour une société inclusive et solidaire

Elle s’inscrit dans la transition vers une société inclusive et solidaire dans laquelle chacun peut participer pleinement à la vie de la société en disposant des compensations humaines et techniques adaptées à ses besoins et à ses attentes. Cela concerne notamment l’accessibilité universelle, l’éducation, la scolarisation, la vie sociale, l’habitat, le travail, la santé, l’intimité et la vie affective, le vieillissement.

\

Améliorer la qualité de l’accompagnement

Une démarche continue d’amélioration de la qualité d’accompagnement des personnes accueillies repose sur les connaissances actualisées, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les partenariats et les compétences des professionnels.

\

Faciliter l’expression et la communication

L’accompagnement veille à faciliter l’expression et la communication des personnes accueillies sous toutes ses formes. Chacun peut améliorer son niveau d’autodétermination (c’est à dire sa capacité à orienter soi-même sa vie). Il s’agit non pas d’« Agir pour » ni même d’« Agir avec » mais d’« Aider à agir ».

\

Gérer établissements et services

L’Unapei Alpes Provence assure la gestion d’établissements et services médico-sociaux et veille à leur adaptation permanente à l’évolution des attentes et des besoins permettant un choix effectif de vie (d’un hébergement médicalisé à un accompagnement en milieu ordinaire).

\

Dynamiser la vie associative

Une vie associative dynamique ancrée sur les territoires et les valeurs du mouvement parental garantit la qualité de l’accompagnement.

\

S’impliquer dans les politiques handicap

L’Unapei Alpes Provence s’implique dans les politiques du handicap en participant aux réflexions inter associatives, aux travaux d’amélioration des connaissances, aux différentes instances publiques orientant les politiques du handicap.

\

Répondre aux attentes et aux besoins

Un projet personnalisé d’accompagnement est réalisé pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles.

\

Mettre tout en œuvre pour un accompagnement professionnel de qualité

La valorisation des parcours professionnels, la qualité de vie au travail sont des facteurs essentiels d’un accompagnement professionnel de qualité́.

\

Encourager la dynamique de liens

Les liens avec la famille et notamment la fratrie sont respectés et encouragés.

Nos valeurs

N

Respect de la personne

Citoyen à part entière, la personne en situation de handicap dispose des mêmes droits que chacun. Sa volonté, ses besoins et ses droits sont au cœur de nos actions. Elle exprime ses attentes et participe à la construction de son parcours de vie.

N

Tolérance

L’Association développe un esprit de tolérance, d’indépendance politique, religieuse et philosophique. Elle répond aux besoins de chacun sans discrimination d’aucune sorte.

N

Solidarité

L’Association est un lieu d’accueil, d’écoute, d’aide et d’accompagnement. Alliant compétence et humanité, elle porte une attention particulière à tous ceux qui n’ont pas trouvé de solution adaptée à leur situation. Cette solidarité s’exprime entre tous les acteurs associatifs : personnes accompagnées, bénévoles et professionnels.

N

Compétence

La valorisation et la reconnaissance professionnelle favorisent la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées. Le développement des compétences des professionnels et des bénévoles renforce leur efficacité et leur complémentarité. Le contrôle et l’évaluation sont garants du bon fonctionnement des établissements dans le respect des engagements associatifs.

N

Transparence

L’Association met en œuvre des fonctionnements clairs pour tous et des actions en conformité avec ses projets. Elle garantit la transparence associative et institutionnelle. Elle développe avec les organismes sanitaires et sociaux des relations de partenariat et optimise les moyens alloués au service des personnes en situation de handicap.

N

Adaptation et anticipation

Force d’innovation, l’Association prend en compte l’évolution des attentes et des besoins des personnes en situation de handicap. Elle s’efforce de mettre en œuvre des projets d’accompagnement personnalisé permettant la réalisation d’un parcours de vie sans rupture. L’engagement et la participation de nouvelles familles au sein de l’Association assurent la pérennité du mouvement parental.

Notre histoire

Naissance de La Chrysalide à Marseille

Adhésion de La Chrysalide à l'Unapei

Naissance de l’Adapei 04 à Saint-Auban et de l’Adapei 05 à Gap, affiliées à l’Unapei

Ouverture de la première structure de l’Adapei 05 pour 6 enfants

Ouverture des premières structures de La Chrysalide et de l’Adapei 04

Installation de La Chrysalide à Tallard

Création de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de l’Adapei 04

Fusion et naissance de l’Unapei Alpes Provence