Taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage, une ressource essentielle
Participez à la formation des personnes accompagnées
Faites vivre notre partenariat : vous êtes clients, vous êtes fournisseurs, vous êtes adhérents, vous avez des proches accompagnés dans l’association : Versez ou faites verser une partie de votre taxe d’apprentissage pour nous soutenir.
En nous versant votre Taxe d’Apprentissage par l’intermédiaire d’un organisme agréé (C.C.I., Organismes Professionnels,…), vous contribuerez efficacement à la poursuite de nos missions.
Comment ?
Vous pouvez nous verser la part dites hors quota de votre taxe d’apprentissage. Pour cela vous pouvez orienter cette part hors quota en utilisant les informations d’un des établissements de votre choix. La taxe d’apprentissage représente, pour nos établissements de formation, la possibilité de mettre en place des actions adaptées tant sur le plan général que sur le plan technologique et professionnel. En effet, ce type d’actions nécessite souvent un matériel spécifique et coûteux.
Pourquoi nous soutenir ?
Depuis le 1er janvier 2019, la taxe d’apprentissage a fusionné avec la Contribution à la formation professionnelle pour devenir la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA).
En versant votre taxe d’apprentissage à l’Unapei Alpes Provence :
- Vous contribuez au développement des actions d’éducation, de formation, d’insertion et/ou de réinsertion professionnelle et sociale mises en place au profit des adolescents et adultes en situation de handicap.
- Vous participez à la mise en oeuvre d’une politique forte en faveur de la formation professionnelle, tout en étant assuré qu’elle permettra l’inclusion professionnelle de tous au sein d’une société responsable et équitable.
Le versement de votre taxe d’apprentissage contribuera à la mise en œuvre de formations au bénéfice de plusieurs centaines de personnes accompagnées par l’Unapei Alpes Provence, qui pourront ainsi accéder à des expériences professionnelles significatives.
En remplissant vos obligations légales, vous vous associez ainsi à notre politique d’aide et d’accompagnement tout au long de la vie des personnes en situation de handicap.
Qui peut bénéficier de la taxe d’apprentissage ?
- Mentionnés au 2° du 1 de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles (IME, ITEP, CME, SESSAD),
- Mentionnés aux a et b du 5° du I de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles (ex : CRP/CPO, ESAT),
- À caractère expérimental accueillant des jeunes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation, mentionnés au 12° du I du même article L. 312-1.
Pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage, consultez le site suivant : https://economie.gouv.fr/entreprises/taxe-apprentissage
Comprendre la situation transitoire
Une part égale à 87% du produit de la taxe d’apprentissage est destinée au financement direct de l’apprentissage.
Les 13% restants constituent le solde (ex hors-quota) de la taxe d’apprentissage et sont destinés aux dépenses libératoires des entreprises assujetties (art. L6241-2).
Ces dépenses libératoires doivent être orientées vers des formations technologiques et professionnelles hors apprentissage (art. L6241-4).
La taxe d’apprentissage due par les entreprises assujetties se calcule en fonction d’un ratio entre leur masse salariale et le nombre d’apprentis recrutés.
Les entreprises de plus de 250 salariés s’acquittent également de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA – art. L6241-1).
Dans le cadre de la CUFPA, la collecte de la taxe d’apprentissage sera progressivement transférée des OPCA vers les URSAFF (01/01/2021).
Courant 2019, les OPCA sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO) qui ont pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Les OPCO sont désormais chargés de conseiller et d’accompagner les branches professionnelles pour déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ou encore leur assurer un appui technique dans leur mission d’élaboration des certifications (art. L6332-1).
Nos coordonnées et identifiants pour reverser la Taxe Professionnelle à l’un de nos établissements ou services
(Cliquez sur les images pour les agrandir)