Actions Associatives

Retrouvez dans cette rubrique les différentes actions associatives et leurs descriptions respectives.

L'action associative et parentale

L‘action associative et parentale découle du militantisme bénévole des membres de l’association. Elle est la réponse naturelle aux besoins d’information, d’écoute, de rencontre, de soutien des diverses personnes confrontées au handicap. La difficulté de vie des personnes handicapées et de leurs familles ne se réduit pas à trouver une place dans un établissement spécialisé à un moment donné de leur parcours. L’accès aux loisirs et aux vacances, la santé, la protection légale, le vieillissement, l’exclusion, sont autant de problématiques à résoudre au fil de la vie.

L’action associative et parentale différencie l’ « association gestionnaire » de l’ « organisme gestionnaire », dont le seul objectif est d’apporter une réponse structurée en termes financiers, sociaux et éducatifs au besoin d’éducation, d’accompagnement social, professionnel ou d’hébergement tout au long de la vie de la personne handicapée.

L‘action associative et parentale fonde les valeurs que porte l’Unapei Alpes Provence, en pleine solidarité avec les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille, bien au-delà du simple accueil dans un établissement spécialisé :

  • actions de proximité engagées par les bénévoles afin de tisser un lien sur leur territoire avec les familles, les écouter, leur offrir un lieu d’échanges, de soutien, d’entraide, de convivialité et d’information, et enfin adapter ou inventer avec elles les services associatifs dont elles ont besoin.
  • présence accrue de la parole des personnes en situation de handicap, au-delà de leur expression sur leur parcours de vie, pour favoriser leur citoyenneté jusqu’à leur autoreprésentation.

 

L’action associative et parentale est au cœur des missions de l’Unapei Alpes Provence et inscrite dans les statuts et le projet associatif de l’association.

Les acteurs bénévoles

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

La légitimité de l’Unapei Alpes Provence est ancrée sur la militance et l’action des parents.

Chacun, à son niveau, avec ses compétences et son expérience, peut s’impliquer et contribuer à la réussite des actions engagées par l’association.

Les parents et amis bénévoles sont ainsi force de propositions et d’appui à différents niveaux :

  • élaboration et promotion du Projet Associatif,
  • représentation des personnes en situation de handicap,
  • soutien aux familles,
  • travail en synergie avec les professionnels,
  • apport de compétences particulières.

Chaque nouveau bénévole bénéficie de l’aide d’un tuteur au sein de l’association ainsi que de formations en fonction de ses besoins et de ses champs d’intervention (fonctionnement de l’association, commissions de recrutement, communication, etc.).

Pour l’association, la formation et l’accompagnement des bénévoles sont essentiels.

 

Les formes d’engagement possible :

  • représentation des familles aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) des établissements et services
  • accueil, aide et conseil aux familles
  • organisation de rencontres festives
  • sensibilisation au handicap mental en milieu scolaire
  • soutien aux opérations de communication et de collecte de fonds
  • représentation de l’association en externe (commissions accessibilité, CCAS, etc.)
  • participation aux instances associatives (commissions, etc.)
  • missions ponctuelles (fêtes de fin d’année, loto, etc.)
  • soutiens ponctuels (déménagement, travaux, etc.)
Les Conseils de la Vie Sociale - CVS

« Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et de dialogue entre les professionnels, les familles, les tuteurs, les représentants de l’association, le directeur de l’établissement/service et les personnes accueillies. Il doit favoriser la participation de ces dernières sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement ou du service : organisation intérieure, vie quotidienne, activités, animation socioculturelle et services thérapeutiques, projets de travaux et d’équipements.

La mission des membres du CVS est de replacer les personnes accueillies au centre du dispositif d’accompagnement, mais aussi de faire émerger des initiatives créatrices de projets. Il a également pour objectif d’entretenir un lien fort entre les familles, l’établissement et l’Association.

Il est obligatoire dans les établissements assurant un hébergement ou un accueil continu ainsi que dans les Esat et doit siéger au moins trois fois par an. Néanmoins, les autres structures doivent mettre en place d’autres formes de participation afin de rendre effective la participation des usagers : enquête de satisfaction, groupe d’expression, etc. » (section outil loi 2002-2)

Le Conseil de Vie Sociale doit favoriser la participation et l’expression des personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service social ou médico-social ainsi que celles de leur famille ou tuteur et les associer à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Tout membre de la famille d’une personne en situation de handicap, même non adhérent à l’association, peut poser sa candidature.

    Les commissions bénévoles

    Il existe des commissions réglementaires obligatoires et des commissions ponctuelles à thème et temporaires. Les administrateurs bénévoles doivent s’engager dans les commissions mais des places peuvent être ouvertes à tous et notamment aux personnes présentant des compétences particulières et uniquement pour et durant la durée des commissions temporaires.

    Il existe cinq Commissions consultatives permanentes :

    • la Commission Finances

    Cette Commission est responsable de la politique financière de l’Association. Elle est animée par le Trésorier et se réunit au moins 4 fois par an.

    • la Commission Projets

    Responsable de la politique de création, d’extension, de modification ou de transformation d’établissements et services proposée par l’Association, la Commission projets se réunit au moins 4 fois par an.

    • la Commission Ressources Humaines

    Cette Commission a pour objectif d’intégrer les données des Ressources Humaines et leurs analyses à la stratégie globale associative. Elle comporte une cellule de vigilance. Elle se réunit au moins 4 fois par an.

    • la Commission Vie Associative

    Cette Commission supervise les actions des bénévoles, notamment en ce qui concerne : l’accompagnement des familles et des proches, l’amélioration de la connaissance du handicap et la recherche de fonds. Elle se réunit au moins 2 fois par an.

    • la Commission Personnes Accueillies

    Cette Commission s’articule en plusieurs Commissions, chacune dédiée à un domaine particulièrement important de l’accompagnement des personnes accueillies : la santé, l’admission et l’orientation en établissement ou service et le fonctionnement des établissements et des services.

    Elle supervise les Commissions d’Orientation et de Contrôle (COC), consacrées au fonctionnement des établissements et services.

    • les Commissions d’Orientation et de Contrôle (COC)

    Il en existe une dans chaque établissement et service. Elle se réunit une fois par an. Elle étudie avec la Direction de l’établissement son organisation et ses activités. Sa finalité est d’assurer la coordination avec le Bureau et le Conseil d’Administration pour la mise en œuvre de la politique définie par l’Association.

    Il existe également des Commissions consultatives temporaires.

    Le Conseil d’Administration désigne des Chargés de Mission parmi les Membres de l’Association, en vue de l’assister (art. 10 des Statuts).

    Il peut créer d’autres Commissions en considération des besoins de l’Association.