Mouvement parental

L’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs familles), principal mouvement associatif français, rassemble 60 000 familles et accompagne 180 000 personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

Entrepreneurs militants, les 550 associations de l’Unapei  et leurs 80 000 professionnels agissent depuis 60 ans avec et pour les personnes en situation de handicap, pour le respect effectif des droits des personnes handicapées, contre l’isolement et l’exclusion sociale, pour une société solidaire, inclusive et accompagnante.

Une triple expertise

La triple expertise “personnes handicapées · parents · professionnels”, basée sur les regards croisés de chacun définit un modèle de société garantissant :

  • Le pouvoir d’agir de chacun s’appuyant sur la démarche d’autodétermination avec des moyens de communication adaptés et une mesure objective des attentes des personnes handicapées et de leurs familles.
  • Une évolution de la société vers une société solidaire et inclusive, co-construite par l’ensemble des acteurs, accompagnante, assurant la compensation du handicap et innovante.
  • L’accessibilité « universelle » à la citoyenneté, à l’information, à l’éducation, à la santé, au travail, aux déplacements en autonomie, à un habitat librement choisi ; en un mot aux mêmes services que les autres personnes… Cette démarche est illustrée par le symbole S3A (accueil, accompagnement, accessibilité) développé par l’Unapei.
  • Des compétences multiples, au service des personnes handicapées et de leurs familles.