“Un pour tous, tous pour un” –

Le Concours de pâtisserie de Sodexo

 

La finale de la région Sud-Est du concours de pâtisserie organisé par Sodexo s’est tenue le jeudi 10 novembre 2022.
Douze équipes ont concouru, représentant chacune leur établissement médico-social.

Se tenant de septembre à novembre, le concours de pâtisserie “Un pour tous, tous pour un” invite ses participants à relever un défi : réaliser le meilleur dessert en trompe-l’oeil (thème de cette 24ème édition).

Ce concours de cuisine fait partie des initiatives menées par Sodexo pour favoriser la formation, l’intégration professionnelle, et l’autonomie des personnes en situation de handicap, en leur offrant l’opportunité de s’engager dans un projet mobilisateur et valorisant tout au long de l’année.

Le principe du concours

Les équipes se composent d’une personne en situation de handicap accompagnée au sein d’un établissement du médico-social, d’un encadrant et d’un chef Sodexo. Elles ont deux heures pour réaliser 8 assiettes identiques d’un dessert individuel.
S’affrontant lors d’épreuves régionales, leur objectif est d’être sélectionnées pour la grande finale nationale qui se tiendra à Paris le 1er décembre 2022.

Les pâtissiers de l’Unapei Alpes Provence

Dans chaque équipe, les personnes en situation de handicap ont pu choisir librement leur dessert.

Daniel Bohain et Gregory Varakoumian, accompagnés respectivement à l’EANM Les Ecureuils de Tallard et à l’EANM Chaillol de Gap, ont pu présenter leurs desserts lors de la finale régionale, après avoir travailler pendant plusieurs mois sur leur conception.

Daniel, accompagné par Severine Lombard et Anaïs Nicloux participait pour la permière fois au concours. Lui qui a l’habitude de cuisiner des recettes sucrées avec sa maman a choisi de préparer au jury un dessert intitulé “Les délices du jardin”. Comme un clin d’oeil au jardin de ses parents, son dessert trompe-l’oeil représentait un pot de plante fait en chocolat.

Gregory, qui était accompagné par Adeline Denise et Gabriel Motet, a quant lui souhaité rendre hommage aux Rapaces de Gap, le club de hockey de la ville, en réalisant ses “Palets de hockey” plus vrais que nature aux couleurs du club.

Tous les deux ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette journée de rencontre et d’échanges autour d’une passion commune.

Résultats du concours

C’est l’équipe de l’IME La Cigale, de l’association Cigalières à Nîmes, qui a été retenue pour participer à la finale du Concours, grâce à leur dessert “Balade en Cévennes”. Les onze autres équipes ne déméritent pas puisqu’arriver en finale régionale est une vraie réussite et une belle reconnaissance de leur travail !

Bravo à tous les participants et merci à notre partenaire Sodexo, acteur très investi dans l’inclusion des personnes en situation de handicap !