Le Foyer de Vie Les Ecrins à Gap

Le foyer de vie – SAAJ les Ecrins, implanté sur le complexe sud 05, à Gap, propose de l’activité de jour en semaine. Il a la particularité de développer des thèmes forts autour de la professionnalisation, dans le sens de l’acquisition de compétences (et dans la mesure des capacités et des volontés de chacun) et de leur mise en valeur par la transmission voire même de leur mise à disposition à notre environnement. Les autres axes développés sont la socialisation à travers un accompagnement autour des relations (amicales, amoureuses, conflictuelles, …) et la pair-aidance comme moyen de valorisation de savoir-faire et d’entraide.

Les accueils se déroulent sur 3 lieux distincts

Atelier Bistrot des SAAJ

L’atelier du Bistrot permet aux personnes accompagnées de mettre en action les capacités de chacun autour d’un projet de professionnalisation commun : l’activité du bar.
Le bar est ouvert deux demi-journées par semaine (lundi après-midi et vendredi matin). Chaque usager occupe un poste de travail prédéfini avec lui. Le bistrot est composé d’une équipe de baristas : 1 poste de travail pour le café, un second poste de travail pour les chocolats et Cappuccino, et enfin un troisième poste pour les boissons fraîches. On y trouve également une équipe au service : 6 postes de travail pour le service (chaque usager a un espace prédéfini pour le service des boissons : salle 1, salle 2, et terrasse). Pour finir, il existe un poste de caissier  et de ventes à emporter.

L’organisation de l’atelier favorise alors le fonctionnement du Bistrot tout au long de la semaine : les courses, la gestion des stocks, la gestion de la caisse, et le rangement. Pour valoriser l’ensemble de l’équipe du Bistrot, il est proposé en fin de semaine un moment convivial avec une boisson au choix, offerte à chaque usager de l’atelier. L’équipe éducative propose aussi des temps qui permettent de travailler de nouvelles choses, comme des sorties, des temps “réveil matin” en collaboration avec la psychomotricienne, ou du travail de maintien ou d’apprentissage d’acquis (apprentissage graphique, gestion de l’argent, apprentissage informatique, jeux éducatifs). Dans l’intérêt de les impliquer et de les responsabiliser, les usagers ont été acteurs dans l’organisation de l’atelier.

À chaque fin d’année, l’équipe Bistrot (encadrants et usagers) profite d’une journée exceptionnelle avec l’argent gagné tout au long de l’année (restaurants, spa, mini-golf, visites de Marseille et du Mucem, etc.).

Atelier Arty’culture

Ce projet est proposé à un groupe hétérogène de 10 personnes utilisant principalement le langage verbal. Tous ont des besoins communs de gestion de leurs émotions : exprimer leurs désirs, travailler sur leurs sentiments, faire des choix et les affirmer, communiquer et échanger. Nous travaillerons sur des activités artistiques et culturelles comme moyen d’expression individuelle et d’ouverture vers les autres. Nous identifions les compétences de chacun pour les mettre en valeur dans une dynamique de cohésion de groupe. Une “palette des émotions” visualisant les différentes humeurs est utilisée au quotidien afin de permettre à tous d’identifier et exprimer leurs émotions, afin de les comprendre, les extérioriser, et d’accompagner chacun selon son état émotionnel du moment.

 

Expression sonore : karaoké, pratique d’instruments, découverte de genres musicaux, musiques du monde. La pratique d’instruments laisse libre cours à l’expression personnelle et peut être un exutoire de ses émotions. Pratiquée en groupe, la musique est un moyen de travailler sur la relation à l’autre et de laisser à chacun une place pour s’exprimer. Le chant permet de vivre un texte, se l’approprier et le faire vivre auprès d’un public “enchanté”.

– Arts-plastiques variés :
• Travail de l’argile, créations d’oeuvres avec divers supports (peinture, recyclage, inspiration d’artistes…),
• Photographie,
• Land art,
• Décorations saisonnières,
• Visites d’expositions,
• Intervention d’art thérapeute,
• Atelier au musée départemental,
• Investissement d’un mur extérieur du site pour créer une fresque,
• Fabrication des décorations pour les événements au sein de la structure (ex : saisons, repas de Noël, portes ouvertes…),
• Projection d’exposition des oeuvres réalisées dans une galerie interne ouverte pour l’extérieur (famille, etc.)

Le biais de la création manuelle artistique permet un autre mode d’expression de soi tout en valorisant ses compétences, d’autant plus qu’il n’y a pas dans l’art de notion de performance, de productivité. Les créations réalisées peuvent être individuelles pour que chacun livre une part de son intime, ou collectives afin de travailler sur la notion de groupe. Les visites permettent quant à elles de nourrir son imaginaire, provoquer des émotions, les exprimer et les partager. Les oeuvres produites sont exposées sur la place au sein d’une galerie permanente (salle polyvalente), mais aussi dans divers lieux de la ville, afin de leur donner du sens, de les valoriser et les partager comme appartenant à part entière à la culture contemporaine.

– Projets en partenariat avec l’extérieur : café des familles, Greta, musées, etc.

– Activités lectures : feuilletage de livres ou magazine, écoute de contes, lus ou audios, sur le site du SAAJ ou à la médiathèque. Les objectifs sont de s’enrichir et développer ses connaissances, appréhender et ressentir les différentes émotions procurées par une histoire, faire un choix, et débattre ensuite de ce qui a été vécu. Cette matinée pourra faire l’objet de groupes de parole autour de sujets appréhendés par une lecture.

Bistrot des SAAJ pour favoriser des échanges lors de moments conviviaux.

– Création d’un blog dédié à l’atelier afin de partager les oeuvres réalisées, et les expériences vécues. La gestion du blog doit permettre un échange entre les usagers de l’atelier lors de la rédaction des articles ainsi qu’un travail autour de l’utilisation de l’outil informatique.

Atelier La Fabrik

L’atelier “la fabrik” accueille 11 personnes qui sont accompagnées par 3 professionnels, à l’image des autres ateliers. Le but de l’atelier est d’accueillir et accompagner des personnes autour de plusieurs axes de travail. De ce fait, l’atelier “la fabrik” s’applique à travailler autour des thèmes suivants : la boulangerie, l’esthétique, le makaton, le maintien des acquis scolaires et la confection de bijoux.

Les objectifs principaux :
– Etre mis en situation de travail
– Créer une dynamique de groupe
– Passer un moment convivial
– Développer des capacités et des compétences
– Apprendre des techniques en lien avec les thèmes choisis
– Comprendre les règles pour pouvoir les appliquer

Par Arno Magnol, chef de service du SAAJ-FV Les Ecrins