Un projet solidaire à Peypin

« Au foyer on fait un nouveau projet « solidaire » pour aider les autres. On a nettoyé un parc à Auriol au bord de l’eau. On a tous pris le bus, on avait des gants, des pinces et des poubelles pour ramasser les déchets jetés par les gens. On est parti à l’aventure et à 12h, on a pique-niqué dehors. Une journaliste est venue nous prendre en photo pour la Provence. Il faut respecter la nature, il ne faut plus jeter des saletés pour la propreté de la terre. Avec les éducateurs, on est allé aussi à Intermarché pour que les gens donnent des chocolats, des biscuits, des bonbons pour les personnes qui n’ont pas d’argent. On s’est mis à l’entrée du magasin pour donner des publicités pour que les gens donnent aux personnes qui en ont besoin. On a vendu des stylos, des ballons pour une association. C’était bien de faire ça pour aider les autres. »

Hélène VIDALIN

Cette année encore, le foyer Exister a participé aux boites de noël. « On a mis dans des boites à chaussures, des pulls, des coloriages, des gants chauds, des produits d’hygiène, des biscuits faits maison… On en a fait pour des enfants, adolescents, hommes, femmes qui vivent dans la rue. C’est le cadeau qu’on voulait leur offrir pour montrer notre amitié. On a écrit des cartes avec des mots gentils pour leur donner du courage. » Jonathan ALARY À travers ce projet à visée inclusive, nous avons souhaité mettre au travail avec les résidents la notion de citoyenneté, de solidarité et d’éco-responsabilité. Il nous semble important de les amener à pouvoir prendre soin de l’autre à leur tour, de la planète et d’éveiller les consciences en devenant acteur. Au travers de petits projets solidaires (resto du coeur, secours catholique, etc.), nous souhaitons faire des actions de soutiens aux autres, participer aux initiatives écologiques pour apporter notre pierre à l’édifice et sensibiliser les résidents au monde qui les entoure.

L’équipe éducative du foyer Exister.

À la ferme

Nous avons accueilli dans notre ferme de nouveaux animaux : 4 cochonnes ainsi que 2 oies. Les cochonnes ont bien grandi depuis que nous les avons accueillies, elles se sont rapidement adaptées à la vie dans notre ferme ainsi qu’à notre compagnie. Celles-ci sont très affectueuses et apprécient qu’on leur porte attention et qu’on les câline. Les oies ont également trouvé leur place dans l’enclos des canards. En journée vous pourrez les apercevoir balader en liberté dans l’enceinte de la ferme.

 

Approchant de la belle saison du printemps, nous avons commencé à préparer nos semis de pétunia. Nous préparons également le terrain au sein de nos serres en formant une butte pour la plantation de nos fraisiers. Nous avons désherbé nos cultures extérieures de fèves et de petits pois. Pendant ce temps, nos oignons et nos cultures d’ails poursuivent de s’épanouir.