engages pour la scolarite des plus jeunes

L’enfance et l’adolescence a l’unapei alpes provence

L’INCLUSION
“VIVRE ENSEMBLE”

LA TRANSFORMATION DE L’OFFRE

De 1950 à 2002, une réponse spécialisée était proposée pour toute personne considérée différente ou inadaptée. La solution, majoritairement envisagée, était l’accueil en établissement. Les lois de 2002 et 2005 introduisent un nouveau paradigme. La personne est mise au centre du dispositif. Cette logique se renforce aujourd’hui avec la société inclusive et l’autodétermination qui conduisent inévitablement à la transformation de l’offre.

La transformation de l’offre médico-sociale, qui vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi, garantie à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes. Un accompagnement qui favorise son accès aux apprentissages, à la formation et à l’emploi, à la santé, au logement et à sa pleine participation à la vie sociale.

  • Les 4 objectifs opérationnels de la transformation :
    Prévenir les ruptures de parcours, l’absence ou l’inadéquation des solutions aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ;
    Développer les réponses inclusives et faire évoluer les prestations de services pour mieux répondre aux besoins des personnes en investissant des solutions relevant du droit commun ;
    Consolider une organisation territoriale intégrée au service de la fluidité des parcours de santé et de vie ;
    Améliorer la qualité des accompagnements en favorisant l’adaptation des pratiques.

Cette réflexion a été engagée par l’Unapei Alpes Provence à la suite des travaux de réécriture des projets d’établissement menés entre 2022 et 2023. Les directions des 3 complexes Tamaris Amandiers, Les Figuiers et les Oliviers vont ainsi déployer dans les prochaines années le passage en dispositif (en accord avec le projet associatif), désigné sous le nom de DAME : Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif. L’objectif sera d’offrir aux enfants accompagnés un suivi adapté à leurs besoins, dans une logique de parcours, tout en les incluant dans leur bassin de vie et d’apporter un soutien aux différents environnements de l’enfant.

Dans un premier temps un colloque, avec 25O professionnels du secteur enfance de l’association, animé par le Comité Franco-Québécois, a été organisé en avril 2023 pour présenter ces nouveaux concepts (schéma p.4). Dans un deuxième temps, il sera envisagé de faire appel à un cabinet extérieur qui accompagnera, sur 3 ans, les établissements et leurs salariés dans cette démarche.