Situations complexes

De plus en plus de situations complexes sont comptées sur l’ensemble des établissements de l’association.

Certaines situations nécessitent des réflexions communes et des aménagements dans l’accompagnement des personnes en mutualisant les compétences de plusieurs établissements ou partenaires (Rapport Piveteau).

Le pôle ressources « Situation Complexes » a pour but de répertorier ces situations, d’apporter une réflexion autour de leur traitement avec les moyens existants à disposition.

Ce pôle ressources doit s’inscrire dans un principe de soutien mutuel et de démarche participative de tous les établissements.

Ce pôle est composé de professionnels du Service Personnes Accueillies, d’un représentant de l’association, d’au moins un référent par Complexe.

Le responsable de ce pôle ressources est en lien direct avec les autres pôles ressources mis en place par l’Association.

Nous soulignons l’importance d’inscrire notre volonté à répondre à des situations complexes de manière temporaire ou pérenne et ainsi montrer notre capacité à être force de propositions modulables au sein des établissements en référence à la réponse accompagnée pour tous et au CPOM.

Les établissements doivent désormais penser en termes de modalités d’accompagnement à la carte (SERAFIN).

D’autre part, le décret du 9 Mai 2017 concernant le changement de nomenclature des établissements va nous impacter en supprimant les spécificités de chaque type d’établissement. Cette démarche encourage les ESMS à tendre vers des logiques de parcours.