Innovation

Le pôle ressources « Innovation » a débuté ses groupes de travail lors du dernier trimestre 2018 et est encore dans la perspective d’évoluer dans ses compétences et expertises.
Depuis plusieurs années, les établissements et services doivent s’adapter aux permanentes évolutions du secteur. L’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’implication des personnes accompagnées dans leur projet de vie, l’autodétermination, la désinstitutionalisation et le concept d’inclusion conduisent à considérer l’innovation des pratiques et des concepts comme un fondement essentiel. Ces transformations constituent le renouveau de l’accompagnement. Le pôle ressources a la tâche d’accompagner ces changements auprès des professionnels.

Le pôle ressources « Innovation » est constitué de professionnels et de bénévoles de l’Unapei Alpes Provence. Ce pôle oriente ses réflexions vers des projets innovants au sein de l’association, mais peut également intervenir dans un établissement ou un complexe, voire auprès d’organismes extérieurs, si ce dernier venait à être sollicité. L’innovation est au centre des préoccupations du pôle et ses participants sont amenés à réfléchir à l’évolution des besoins des personnes accompagnées, ainsi que des besoins des complexes.

Compétences

Il se réunit actuellement une fois par mois, mais en fonction des besoins, il peut se réunir plus ou moins souvent. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu diffusé aux professionnels.

N

Apporter une réflexion au projet en cours au sein de l’association et/ou des organismes extérieurs.

N

Réaliser des états des lieux

N

Réaliser des audits et études, afin de garantir que les projets en cours soient en adéquation avec les besoins identifiés.

N

Le groupe de travail de ce pôle peut être amené à inviter des groupes de personnes souhaitant mettre en place des projets ou répondant à des appels à projets.

N

Identifier les établissements où des projets innovants ont vu le jour. Rencontrer les directions, et diffuser les informations recueillies, les points forts et les points faibles, les partager, et éventuellement les adapter à nos besoins et aux projets en cours.

N

Participer aux commissions projets et proposer en retour de saisir le pôle si nécessaire.

N

Participer à des formations à des colloques et être force de propositions pour ces derniers.

N

S’appuyer sur l’expertise des autres pôles ressources.