Sophie Cluzel rencontre les acteurs du DEA de la région Sud


Le Dispositif Emploi Accompagné (DEA) des Bouches du Rhône, porté et développé par l’Unapei Alpes Provence, a été sollicité par La Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Mme Sophie CLUZEL, pour lui présenter des parcours vers et dans l’emploi, accompagnés par les 6 DEA de la Région Sud.
Le DEA 13 de l’Unapei Alpes Provence a ainsi mobilisé l’ensemble de ses homologues des autres départements, afin de recueillir le témoignage de personnes accompagnées, de leurs employeurs et de leurs job coaches.
La rencontre, organisée en partenariat avec la Préfecture des Bouches du Rhône, s’est déroulée au sein du siège de l’Entreprise ORTEC Groupe sur Aix en Provence, qui conduit une politique d’emploi active de personnes en situation de handicap, et qui a pu découvrir ce jour l’action des Dispositifs Emploi Accompagné, avec lequel elle pourra dorénavant collaborer.
En présence de l’ARS PACA, la DIRECCTE, l’AGEFIPH, le FIPHFP, Pôle Emploi et Cap Emploi, et le Président du Collectif France Emploi Accompagné (CFEA), des personnes accompagnées, de leurs employeurs et de leurs Job Coaches, Mme Sophie CLUZEL a rappelé le Plan de Relance à l’œuvre : Certaines de ses mesures permettent le soutien à l’embauche de personnes en situations de handicap pour les entreprises du secteur privé. Elle a également rappelé l’investissement réalisé pour le déploiement des DEA sur l’ensemble des départements de France, annonçant par ailleurs l’évolution des modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en mode « Plateforme », qui devrait permettre une collaboration plus dynamique avec l’ensemble des opérateurs de l’emploi, de la formation et du médico-social.
Nous avons présenté les points forts et les axes d’amélioration de la mise en œuvre des Dispositifs sur les territoires de la région : Il y a une disparité des pratiques et de déploiement, selon les territoires urbains/ruraux, le nombre d’habitants et d’acteurs en présence, l’activité du gestionnaire, sa visibilité et ses pratiques.
Les points forts / plus-values :
- Disponibilité de temps, de proximité, de durée
- Référence unique / Coordination de parcours : Rassure, mobilise, évite les ruptures, réponse aux besoins dans leur globalité
- Expertise des professionnels : RH / Handicap / Dispositifs et droit Emploi & formation / Aides sociales / structures et services médicosociales + Développement d’un réseau multi-acteurs et multisectoriel
- Un dispositif AGILE :
- Créativité de la recherche de solutions ou de leurs modes d’articulation
- Parcours itératifs et plus fluides, favorisant les allers/retours et le rythme des personnes accompagnées, notamment l’essai rapide de la situation professionnelle afin de s’y confronter.
Les axes d’amélioration :
- Lenteur et lourdeur administrative
- Délais d’octroi de la Notification MDPH conséquente pour la rapidité de prise en charge des situations
- Outils de pilotage à développer, les logiciels des gestionnaires étant souvent peu adaptés
- Communication importante : L’implantation du DEA demande aux gestionnaires un investissement important en matière de communication auprès des partenaires à convaincre du bienfondé de son action et de sa véritable articulation d’avec l’existant.
- Dispositif NO LIMIT : Des champs d’intervention très larges à délimiter au risque que les professionnels s’usent, lorsque l’on sait qu’un job coach passe énormément de temps sur les routes. Le DEA vient souvent parer aux manques dans l’attente de place disponible et intervient ainsi sur des champs qui ne lui sont pas spécifiquement propres.
Ex : 2 ans d’attente pour un SAVS / Orientations non adéquates des MDPH, à l’affut de toute prise en charge de situations complexes sans réponse.
Une dynamique montante grâce à la collaboration entre acteurs
- Un regroupement régional pour des échanges pratiques, d’informations, et le soutien de DEA en recherche de réponse dans le cadre de leur mise en œuvre.
- Une représentation et animation nationale, celle du CFEA, apportant son lot d’infos nécessaires pour la projection des DEA comme pour l’interprétation des textes et la déclinaison du CDC en évolution.
6 personnes accompagnées, dont 3 d’entre elles accompagnées par le DEA 13, et leurs 3 employeurs, qui ont pu par suite témoigner du soutien dont ils avaient bénéficié pour accéder à un emploi stable et durable, comme pour s’y maintenir. Mme Sophie CLUZEL a prêté particulièrement attention à leurs propos et à leur situation, les interviewant tour à tour, comme leurs job coach, et en a convié certains à participer à des groupes de travail national, souhaitant l’association des personnes en situation de handicap, principales intéressées des politiques d’emploi en leur faveur. Le DEA 13 de l’UNAPEI AP a été remercié de l’organisation de cette manifestation par les participants, et particulièrement par Mme La Ministre, pour qui cet évènement a permis de vrais échanges, tant avec les personnes en situation de handicap qu’avec les employeurs et les acteurs territoriaux. « Le chemin vers l’emploi inclusif est long, mais ensemble nous réussirons à balayer les idées reçues et à faire sauter les verrous qui empêchent encore la rencontre et la relation dans la durée entre les personnes en situation de handicap et les employeurs ! » – Caroline DEKERLE, Conseillère Emploi Ressources Relance Inclusive de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes Handicapées.
Le DEA, définition
Introduit dans le code du travail par l’article 52 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le Dispositif Emploi accompagné offre
- Aux travailleurs handicapés : un accompagnement à visée d’insertion professionnelle, complété d’un accompagnement médico-social,
- Aux employeurs : un soutien à l’intégration et une médiation en emploi sécurisant et stable.
Concrètement, dès l’âge de 16 ans, les travailleurs handicapés avec une RQTH nécessitant un accompagnement médico-social peuvent bénéficier du DEA pour s’insérer durablement dans le marché du travail. L’employeur (public ou privé) de la personne recrutée, en bénéficie également, avec une aide humaine professionnelle à la sécurisation de l’intégration ou du maintien en emploi, ou au reclassement de la personne en situation de handicap, avec son accord. Mobilisable à tout moment du parcours professionnel, en complément des services, aides et prestations existants (CAP Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, PAS et autres accompagnements socioprofessionnels dispensés en ESAT, SESSAD, SAVS…), le DEA intervient au moment de la recherche d’emploi, lors de l’embauche, de l’intégration, puis en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne en situation de handicap et de son handicap. L’orientation vers le DEA par la CDAPH peut donc s’effectuer en complément d’une décision d’orientation professionnelle.
8 principes
- Recherche rapide d’emploi
- L’objectif visé est un emploi en milieu ordinaire
- Priorité donnée aux préférences de la personne
- Exclusion zéro
- Soutien dans l’emploi sans limite de durée
- Etroite articulation requise entre les services de soins et ceux d’accompagnement vers le travail
- Informations sur les avantages sociaux
- Développement systématique d’un réseau d’employeurs
Auto-détermination
L’Emploi Accompagné repose sur la mise en situation de la personne pour qu’elle soit elle-même en capacité d’agir. Le Référent « Unique » Emploi Accompagné, coordinateur du parcours de la personne, est là pour donner des clés de lecture et ne se situe pas dans la toute-puissance du sachant. Le DEA est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail. Les Référents Emploi Accompagné défendent ainsi l’idée d’une prospection inversée. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de lever des offres à tout prix mais de partir du profil des personnes pour cibler les recherches. En partance des choix et préférences de la personne, l’entrée dans la phase de recherche d’emploi en milieu ordinaire (Intérim, CDD, CDI, Apprentissage, Professionnalisation, CUI …) de la mise en emploi est rapide, dans la logique d’un modèle itératif. La clé d’entrée : les compétences ou la capacité à tenir un poste. La question d’aborder la problématique vient dans un second temps à condition que la personne le souhaite. C’est aussi une particularité de l’Emploi Accompagné qui vise l’autonomie de la personne et qui respecte ses choix dans l’accompagnement. La situation de travail est le support de l’accompagnement à la levée des freins à l’emploi et de la révélation des forces et des atouts. Elle est encore le meilleur outil pour la mobilisation de la personne afin qu’elle puisse s’essayer, se confronter et déployer ses potentialités ; Elle est enfin le moyen de sensibiliser les entreprises à la diversité, et de les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique inclusive.
Le DEA des Bouches du Rhône en chiffres
Conventionné depuis 2018
- Convention 2018 – 2020 : 25 à 39 parcours
- Convention 2020 – 2021 : 47 à 58 parcours
Orientations et Parcours réalisés depuis 2018 :
- 232 Orientations – 68 % en provenance de la MDPH, principal prescripteur
Taux d’entrée = 23 %
- 51 Entrées et parcours réalisés / 10 Sorties

10 Femmes et 41 Hommes accompagnés

Aujourd’hui :
- 41 parcours Actifs
En attente :
- 4 prochains Rdv d’entrée
- 6 en attente de Notification ORP DEA
- 11 en attente de pré-évaluation.
Accès à l’emploi :
- 19 personnes, sur les 51 accompagnées, ont occupé au moins 1 emploi au cours de leur parcours
Taux d’accès emploi = 38% A noter : 21 personnes sont entrées sur le DEA entre le 2nd trimestre 2020 et février 2021 en pleine période COVID 19, avec les difficultés économiques que cela comporte.
- 11 personnes accompagnées ont occupé 1 emploi au cours du parcours
- 7 personnes accompagnées ont occupé 2 emplois au cours du parcours
- 1 personne accompagnée a occupé 3 emplois au cours de son parcours
Parmi elles, 13 personnes sont en emploi stable et durable (CDI depuis plus de 6 mois).
L’EQUIPE :
- 1 Cheffe de service: Coordination et pilotage du dispositif – management d’équipe
- 3 Référents Emploi Accompagné : Coordination de parcours – accompagnement vers et dans l’emploi
- 1 Psychologue : Expertise en psychopathologie, certains mécanismes psychiques pouvant freiner l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’insertion professionnelle et/ou de maintien en emploi – sensibilisation au handicap des équipes en entreprise – relais avec les acteurs de la sphère médicale
- 1 Référent Social : Soutien à l’autonomie dans la vie quotidienne, les démarches administratives, à la socialisation et à l’inclusion sociale
- 1 Assistante administrative : Gestion administrative des dossiers des personnes accompagnées.
Article rédigé par Stéphanie DRIOT, Cheffe de Service, ESAT Hors les Murs Les Merisiers + Dispositif Emploi Accompagné 13 – Unapei Alpes Provence