Adapei 04

Créée à Saint-Auban le 16 mars 1964, l’association départementale « Adapei des Alpes de Haute Provence » est née du désir d’un petit groupe de personnes de venir en aide « aux plus démunis ».  Animés par de fortes convictions mais ne disposant pas de moyens, les fondateurs n’eurent alors d’autres possibilités matérielles que la prise de possession… d’un garage. Ce fut ainsi le tout premier lieu d’accueil de l’Adapei 04, exclusivement dédié à cette époque à un public d’enfants.

Ce n’est qu’après trois années de lutte que la petite association déterminée parviendra à ouvrir les portes de sa première structure agréée : située à Château-Arnoux, elle s’appellera « Les Petits Oliviers », et sera suivie dès 1970 d’une autre conçue sur le même modèle, implantée à Manosque.

D’abord centrée sur les enfants, il aura fallu attendre peu de temps avant que l’association ne s’organise et n’engage son développement en faveur de toutes les personnes handicapées du département : en 1973, elle crée à Saint-Auban son premier établissement pour adultes, le C.A.T « Les Ateliers du Fournas ».

Soucieuse de rapprocher le lieu de vie des personnes de leur lieu de travail, elle s’attelle à la recherche d’habitats à proximité immédiate de petites communes.

C’est à quelques centaines de mètres du centre-ville de Forcalquier, alors que les lois du 30 juin 1975 viennent à peine d’être promulguées, que le premier foyer d’hébergement – « La Simonette » – élira domicile (1976), avant d’être rejoint quelques années plus tard par le foyer de Manosque, « Les Tourelles » (1981).

Dans cette même période, l’association recherchera tous azimuts des solutions concrètes face aux problèmes concrets des personnes, et deviendra tour à tour initiatrice d’une association tutélaire, d’un comité départemental de sport adapté et gestionnaire de logements qu’elle mettra à disposition de personnes handicapées.

L’accueil des enfants et des adolescents n’en sera pas délaissé pour autant puisque, entre temps, l’Adapei 04 aura réussi à obtenir l’autorisation d’ouverture de deux IME : « Les Oliviers » (1975) et « Les Marronniers » (1981).

Depuis, l’Adapei 04 continue à se développer et à innover avec la création d’un Sessad, d’un Fam d’un  Samsah  et d’un SAJ, en 2015 avec la création d’une plateforme multiservice (Orange Bleue) incluant en particulier un service de diagnostic de l’autisme en collaboration multi associatif puis depuis 2017 une Unité d’Enseignement Maternelle UEMA dans une école en collaboration avec l’Éducation Nationale.

L’Adapei 04 gère 13 établissements et services représentant la quasi-totalité des solutions institutionnelles possibles dans le parcours d’une personne handicapée à la fois pour les enfants : Sessad , IME et UEMA et à la fois pour les adultes : Esat, Entreprise adaptée, Foyer d’hébergement, Foyer Occupationnel, Service d’Accueil de Jour, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Foyer d’Accueil Médicalisé, Service d’accompagnement médico-social pour personnes adultes handicapées… et quasiment de façon unitaire au regard de la faible population du département des Alpes de Haute Provence.

Adapei 05

L’Adapei 05, Association parentale « Loi 1901 », a été créée en 1964 dans le but d’accompagner les personnes en situation de handicap mental, de défendre leurs droits, de répondre à leurs besoins, de favoriser leur évolution vers plus d’autonomie et d’inclusion sociale.

Pour cela, avec le concours de la municipalité de Gap, a été créé en 1965 un Institut Médico-Pédagogique pour 6 enfants. En 1970, est autorisée la réception de 30 enfants inadaptés en semi-internat. Puis en 1975, ce service devient un IMP, puis un IME (Institut Médico-Educatif), transféré en 1986 à l’IME « Le Bois de Saint-Jean » géré par une autre association, l’ADSEA.

En 1973, est créé le Centre d’Aide par le Travail (CAT) de 94 places, suivi en 1975 de l’ouverture d’un foyer d’hébergement de 60 places pour les travailleurs du CAT, puis en 1987, création d’un foyer occupationnel de 25 places avec un centre d’accueil sociothérapique (CAS) qui deviendra Service d’accueil et d’activités de jour (SAAJ) de 15 places.

Créé à Briançon, avec 8 adultes, le CAT des Oviers est transféré à Villard Saint Pancrace en 2005 avec achat du terrain, construction et autorisation de 28 places.

Dès 1988, l’Adapei 05 a entrepris de devenir propriétaire des lieux où elle exerce, en achetant les terrains qui permettent les reconstructions actuelles d’un foyer d’hébergement de 30 places, d’un pavillon de 8 studios (10 places), d’un restaurant, d’une cuisine, d’une blanchisserie, de quatre ateliers CAT, l’aménagement du bâtiment du SAAJ (Foyer de vie, pôle soins, salle polyvalente) et l’agrandissement du bâtiment administratif.

Enfin, l’Adapei gère 47 personnes en SAVS et 10 en foyer éclaté sur Gap et 4 personnes en SAVS sur Briançon.

Pour compléter l’accompagnement des personnes handicapées, a été mis en place un accueil séquentiel à titre expérimental avec 2 chambres d’accueil temporaire et un service passerelle entre le SAAJ et les ateliers du CAT pour les personnes ayant acquis plus d’autonomie.

La Chrysalide Marseille

En 1958, quelques parents créent La Chrysalide, association « loi de 1901 », pour défendre la reconnaissance et le respect de la dignité de leurs enfants.

Le militantisme des parents au sein de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) aboutit aux avancées législatives de juin 1975, puis de janvier 2002 et de février 2005.

La nécessité d’apporter une réponse à l’évolution des besoins des personnes en situation de handicap mental sur le territoire conduit à un développement associatif important.

Les trois premières structures sont ouvertes en mars 1967 à Marseille sur le site de la Panouse. Par la suite, La Chrysalide Marseille se développe pour répondre aux attentes pressantes des personnes handicapées et de leurs familles, principalement sur Marseille et ses environs, mais aussi dans les Hautes Alpes sur la commune de Tallard. Elle diversifie très largement ses actions et ses modes d’intervention en s’adaptant en permanence à l’évolution des personnes accueillies et en attente de solution et à l’évolution de la société.

Au 1er janvier 2017, dans la logique de fluidité des parcours des personnes, de l’évolution des modes d’accompagnement, de la transition inclusive et de l’évolution des politiques publiques, La Chrysalide Marseille s’est réorganisée en 7 complexes et 7 pôles ressources.

  • Chaque complexe a la vision la plus large possible des différents modes d’accompagnement développant ainsi des synergies et limitant les risques de rupture.
  • Des pôles ressources transversaux sont mis en place pour garantir une expertise optimale. Ils concernent les thématiques de fonds : autisme, santé, polyhandicap, innovation, bientraitance, handicap psychique, situations complexes.

En 2018, La Chrysalide Marseille accueillait et accompagnait plus de 1600 personnes dès l’âge de 3 ans dans 42 établissements et services et apportait un soutien aux familles avec le concours de près de 1000 salariés. La diversité des services proposés permet d’offrir un choix et une complémentarité dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental à chaque âge de la vie : enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse.

L’Association crée et gère des établissements d’accueil et des services à domicile pour l’accompagnement, l’éducation, la formation, le travail, l’accompagnement à la santé et l’hébergement des personnes en situation de handicap mental.