Ouverture d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à Marseille

En septembre, 5 enfants avec des Troubles du Spectre Autistique, âgés de 3 à 5 ans, ont été accueillis dans une nouvelle Unité d’Enseignement Maternelle Autisme.

C’est à l’école maternelle Fiolle-Falque, dans le 6ème arrondissement de Marseille, que cette classe a ouvert ses portes pour les enfants le lundi 25 septembre. Deux autres enfants devraient les rejoindre d’ici les vacances d’octobre.

L’ouverture de cette classe s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie nationale du 3ème plan autisme 2013-2017. Permettant la scolarisation à temps plein des enfants présentant des troubles autistiques sévères, elle est le résultat d’un partenariat entre l’Unapei Alpes Provence, l’ARS, l’Education Nationale et la mairie de Marseille.

À l’annonce du projet d’ouverture de l’UEMA, l’école maternelle Fiolle-Falque, avec l’appui de la mairie de Marseille, s’est montrée très impliquée en proposant l’aménagement de ses locaux pour accueillir les enfants dans deux salles : une salle de classe et une classe de rééducation.

Durant 10 jours, l’équipe de l’UEMA avec les enseignants de l’école, le personnel de la mairie et quelques familles ont suivi une formation pour garantir une inclusion de qualité aux enfants dans cette nouvelle classe. L’équipe pluridisciplinaire sur le terrain se compose d’une éducatrice spécialisée, une monitrice éducatrice, une accompagnante éducatif et social, une psychomotricienne, une psychologue et une enseignante détachée de l’Education Nationale. Pour soutenir le projet, la mairie a doté la classe d’une ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Le recrutement d’un orthophoniste et d’un médecin est en cours.

Cette ouverture d’unité d’enseignement en maternelle est la troisième à l’Unapei Alpes Provence.