Ouverture d'une Unité d'Enseignement Externalisée

Un nouveau dispositif inclusif pour l’Unapei Alpes Provence

À Marseille, la 1ère Unité d’Enseignement Externalisée pour enfants présentant une déficience intellectuelle voit le jour.

Le lundi 28 septembre 2020, l’Unité d’Enseignement Externalisée des Tamaris, gérée par l’Unapei Alpes Provence, ouvre ses portes à 7 enfants en situation de handicap au sein de l’école élémentaire Madrague Montredon, dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Un travail de longue haleine a permis à l’IME les Tamaris de faire un pas de plus vers l’inclusion scolaire. Ce dispositif médico-social inclusif va permettre à 7 enfants en situation de handicap de fréquenter une école ordinaire tout en bénéficiant d’un soutien spécialisé adapté. Âgés de 6 à 9 ans, les enfants seront accompagnés de façon complémentaire par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire et par une enseignante spécialisée. Ils pourront ainsi profiter de la richesse du milieu ordinaire, ainsi que des espaces et des temps communs avec les autres élèves de l’école (récréations, cantine, sorties, temps festifs, etc.), tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social.

La prise en charge thérapeutique est, elle aussi, réalisée dans l’enceinte de l’école. Psychologue, orthophoniste et psychomotricien dispensent leurs soins dans ce même lieu d’accueil de droit commun.

Ainsi, l’unité permettra non seulement de diversifier le panel de l’offre de scolarisation et de viser donc une plus grande fluidité dans les parcours de formation, mais aussi d’accroître le nombre d’heures de scolarisation avec un enseignement adapté, favorisant les apprentissages scolaires et le développement de l’autonomie et de la socialisation.

Les parents des enfants concernés par ce dispositif sont ravis de ces nouvelles modalités d’accompagnement, qui offrent une véritable « inclusion accompagnée ». L’unité permettra également d’éviter la fracture subie par les familles dont l’enfant notifié doit quitter l’école ordinaire pour intégrer un établissement médico-social. L’Unité d’Enseignement Externalisé de l’école Madrague Montredon n’est qu’à un pas de l’IME les Tamaris, mais représente un grand pas pour l’inclusion scolaire !