Ouverture d’une UEMA à Digne-les-Bains

 

L’Unapei Alpes Provence a inauguré une Unité d’Enseignement en Maternelle, à Digne-les-Bains, qui accueille des élèves avec autisme et autres Troubles Envahissants du Développement. Située au sein de l’école des Ferréols, l’unité est rattachée au Sessad Les Petits Oliviers du complexe Nord 04. Elle a une capacité d’accueil de 7 enfants et accueille actuellement 6 écoliers âgés de 3 à 6 ans, qui ne pouvaient jusqu’alors pas suivre une scolarisation en milieu ordinaire.

L’ouverture des UEMA est le résultat d’un plan autisme qui vise à favoriser la scolarisation des enfants. Cela sous-tend l’implantation de dispositifs médico-sociaux dans certaines écoles maternelles à même d’accompagner et d’étayer cette scolarisation en milieu ordinaire. Scolarisation qui permet aux jeunes enfants de bénéficier d’un enseignement ultra adapté, avec des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Le plateau technique de l’UEMA de Digne-les-Bains est composé de 4 éducateurs, une psychologue, une psychomotricienne, un orthophoniste (que nous n’avons malheureusement pas encore pu recruter tant cette ressource est rare), un médecin psychiatre et un enseignant nommé par l’Education Nationale.

Cette ouverture de classe est la deuxième dans le département des Alpes de Haute Provence, après l’UEMA de l’école de la Ponsonne à Manosque, également rattachée au Sessad les Petits Oliviers du complexe Nord 04. Elle est le résultat d’un long travail mené par nos professionnels, en partenariat avec la municipalité, l’Education Nationale et l’ARS, qui a permis une co-construction de ce projet au service des élèves et de leur famille.

Cette collaboration favorise l’inclusion des enfants dans un travail autour du vivre ensemble.
Le choix d’implanter l’UEMA au sein de cette école relève d’ailleurs, pour une part importante, de l’implication de l’équipe enseignante et éducative essentielle à la dimension inclusive de cette classe dont les élèves ont vocation, petit à petit, à partager des temps de scolarisation dans les autres classes de l’école.

Nous soulignons la qualité de ce travail partenarial au niveau de nos institutions respectives, et remercions en particulier M. Sanchez et M. Geiger, de la Mairie de Digne, M. Navarro pour l’Education Nationale pour leur implication sur le terrain qui a permis la création de cette UEMA, l’équipe d’enseignants, ainsi que les familles des enfants accueillis qui cheminent avec nous sur la voie de l’inclusion et de la confiance.