Le Montolivet

Opération immobilière
innovante et inclusive

PRÉSENTATION DU PROJET

Le projet se situe rue Elzéard Rougier, au sein du quartier Montolivet à Marseille.

À ce jour, sur ce site, sont implantés le siège social, les locaux des Institutions Représentatives du Personnel et plusieurs services d’accompagnement (SAMSAH, SAVS, Accueil de Jour et l’ancien Foyer d’Hébergement Les Mûriers). Toutefois, les locaux et bâtiments ne répondent plus aux normes d’hygiène et de sécurité permettant de garantir un accompagnement de qualité.

La reconstruction et la transformation de l’ancien Foyer d’Hébergement Les Mûriers en EANM nous a offert l’opportunité de penser cette nouvelle structure d’hébergement au sein d’une opération immobilière singulière et innovante.

Pour l’Association, il était important de penser la réorganisation du site de Montolivet comme un carrefour de nouvelles pratiques, d’habiter et de consommer les services à l’échelle d’un ensemble immobilier et d’un quartier.

Les enjeux du projet se formalisent ainsi :

=

Proposer une conception structurante du site de Montolivet. Ne pas sectoriser les locataires par catégorie mais permettre l’appropriation par tous de chaque logement. Développer des espaces partagés. Penser les jardins, les espaces extérieurs dans une pratique ouverte et conviviale de la ville.

=

Mettre en place un lieu dédié au lien social et à la solidarité pour les personnes hébergées et les autres habitants : tiers lieu ludique et artistique.

=

Proposer un ilot ouvert sur le quartier offrant un espace d’animations, de rencontres et de services.

=

Positionner le projet dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale.

=

Affirmer une démarche de solidarité (sociale, générationnelle et familiale) dans laquelle les relations entre habitants et riverains joueront un rôle essentiel et seront favorisées par le parti architectural et les choix de traitement des bâtiments, des abords, des dessertes, des accés et le positionnement des activités connexes.

L’implantation se situe sur un foncier d’environ 6500 m2

Le programme prévoit la réalisation de près de 12600 m2

L’opération Montolivet regroupera sur un même site :

  • Les services d’accompagnement existants (Accueil de jour, SAVS, SAMSAH) et le siège de l’association, assurant la gestion des établissements médico-sociaux.
  • Un programme de logements regroupant du locatif privé et social adossé ou non à un programme d’accession. Ce programme est destiné à des publics divers incluant une orientation pour les personnes accompagnées en situation de handicap mental, y compris moteur.
  • Typologie des logements : du type 1 au type 5 avec une modularité possible d’une partie des logements. Ouverture aux nouveaux modes d’habitats et de lieux partagés.
  • Des lieux communs extérieurs et intérieurs.
  • Plusieurs activités éonomiques et solidaires permettant à des adultes en situation de handicap d’y travailler, et confortant l’ilot et le quartier par :
    • Un tiers lieu ludique et artistique, avec des activités culturelles et de loisirs en complémentarité de l’offre actuelle proposée par le centre municipal d’animation (Café/salon).
    • Une offre de restauration qualitative et attractive.
    • Une offre de services auprès des habitants et des riverains pour faciliter leur quotidien (mise en relation avec des prestataires pour l’entretien, les petites réparations, le bricolage, pressing, balade d’animaux de compagnie, …) et pendant leur absence (relève de courrier, entretien des plantes, des animaux, …).
    • Des hébergements destinés aux proches et aux familles des adultes accompagnés, ainsi qu’à des adultes d’autres structures en séjours loisirs à Marseille.
  • Des professionnels médicaux et paramédicaux, une permanence médicale, une antenne de consultation de structures médicales.

➞ L’association prévoit l’ouverture du site pour l’année 2024.