Types d’établissements

Retrouvez dans cette rubrique les différents types d’établissements.

Hébergement

Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)

Établissement accueillant des adultes en situation de handicap ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants ; financement Assurance Maladie.

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Établissement médico-social accueillant des personnes handicapées inaptes à une activité professionnelle et dans l’obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne.

Ces structures sont financées par l’assurance maladie et l’aide sociale. Les Foyers d’Accueil Médicalisé de la Chrysalide s’adressent à des personnes âgées de plus de 50 ans en situation de handicap.

Foyer de Vie (FV)

Établissement accueillant des personnes en situation de handicap mental disposant d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), mais insuffisante pour exercer une activité professionnelle.

Foyer d’Hébergement (FH)

Établissement médicosocial, assurant l’hébergement des travailleurs en situation de handicap exerçant une activité pendant la journée en ESAT et Entreprise Adaptée (EA), ou en milieu ordinaire.

L’action associative et parentale différencie l’ « association gestionnaire » de l’ « organisme gestionnaire », dont le seul objectif est d’apporter une réponse structurée en termes financiers, sociaux et éducatifs au besoin d’éducation, d’accompagnement social, professionnel ou d’hébergement tout au long de la vie de la personne handicapée.

L‘action associative et parentale fonde les valeurs que porte l’Unapei Alpes Provence, en pleine solidarité avec les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille, bien au-delà du simple accueil dans un établissement spécialisé :

  • actions de proximité engagées par les bénévoles afin de tisser un lien sur leur territoire avec les familles, les écouter, leur offrir un lieu d’échanges, de soutien, d’entraide, de convivialité et d’information, et enfin adapter ou inventer avec elles les services associatifs dont elles ont besoin.
  • présence accrue de la parole des personnes en situation de handicap, au-delà de leur expression sur leur parcours de vie, pour favoriser leur citoyenneté jusqu’à leur autoreprésentation.

 

L’action associative et parentale est au cœur des missions de l’Unapei Alpes Provence et inscrite dans les statuts et le projet associatif de l’association.

Accompagnement et accueil

Accueil de jour (AJ)

Service accueillant, en MAS ou en Foyer de Vie, au cours de la journée, des personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler mais disposant toutefois d’une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Service qui accompagne des personnes adultes en situation de handicap, qui bénéficient d’un hébergement autonome.

Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Service innovant d’aide aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile ou dans leur famille. Il offre une alternative de suivi à domicile pour les personnes relevant de MAS ou de FAM.

Vie professionnelle

Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT, ancien CAT)

Structure de travail adapté, dans laquelle des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d’un soutien médico-social et psycho éducatif. C’est un établissement médico-social ayant des activités à caractère professionnel.

Secteur enfant/adolescent

Les Instituts Médico Educatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents relevant d’une éducation spéciale, ils peuvent se structurer en sections en fonction de la situation du handicap ou de l’âge :

  • Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES, ancien IMP)

Structure à vocation éducative et pédagogique accueillant des enfants de 6 à 14 ans.

  • Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP ancien IMPro)

Structure assurant la formation professionnelle et l’aide à l’élaboration du projet de vie pour des adolescents de 12 à 20 ans.

  • Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

Structure accueillant des enfants et adolescents de 6 à 20 ans plus lourdement handicapés, nécessitant un suivi quotidien et thérapeutique particulier.

Il existe également des IME avec une spécificité particulière comme les Troubles Envahissants du Développement (TED) dont l’autisme.

  • Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont l’action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. L’équipe éducative peut intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent (domicile, école). Le soutien peut comprendre des actes médicaux spécialisés, et des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc.

Dispositifs d’intégration scolaire

Classe d’intégration scolaire (CLIS)

Classe spécialisée de l’école élémentaire et exceptionnellement maternelle, relevant du ministère de l’Éducation visant à favoriser l’intégration progressive, partielle ou totale, des enfants en situation de handicap et à développer de manière optimale les capacités cognitives, la sensibilité, le sens de la coopération, de la solidarité et du civisme.

Unité pédagogique d’intégration (UPI)

Dispositif d’accueil collectif intégré au sein de certains collèges pour des adolescents de 11 à 16 ans présentant un handicap.

Institut médico-éducatif (IME)

L’IME a pour vocation de proposer un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique à des enfants et des adolescents âgés de 6 à 20 ans, en situation de handicap exigeant le recours à des techniques non exclusivement pédagogiques.

La mission de l’établissement est d’apporter à l’enfant une réponse individualisée en vue de promouvoir ses capacités et lui permettre d’acquérir une autonomie personnelle, sociale, voire professionnelle maximale.

L’établissement peut disposer de plusieurs sections adaptées à l’âge et à la situation de handicap des enfants et adolescents ou fonctionner de façon généraliste.

L’objectif est de préparer les enfants et intervenants à élaborer leur projet de vie adulte.

Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES et ancien IMP)

Elle accueille des enfants et adolescents de 6 à 14 ans.

L’accompagnement vise à favoriser les apprentissages et le développement de l’enfant dans tous les domaines :

– Scolaire : lecture, écriture, numération, langage.

– Manuel : arts plastiques, cuisine, jardinage, etc.

– Social : apprentissage de la vie en collectivité, repérage spatio-temporel, intégration scolaire, usage des transports en commun, éducation physique.

– Corporel : activités sensorielles, éducation physique.

– Thérapeutique : soins infirmiers, neuropsychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité.

L’accompagnement vise à l’épanouissement de l’enfant dans tous les domaines.

Section d’Initiation et de Première Formation (SIPFP ancien IMPro)

Elle assure des soins, une éducation spécialisée et une initiation et première formation professionnelle aux jeunes âgés de 12 à 20 ans. En fonction de leurs potentialités, un projet de vie adulte est élaboré ; il conditionne l’orientation vers le monde du travail (ordinaire ou protégé) ou, vers des établissements à vocation plus éducative.

Domaines d’apprentissages :

– Scolaire : adaptation des programmes de l’Éducation Nationale : français, mathématiques, éveil, arts plastiques.

– Professionnel : sensibilisation et apprentissage des savoir-faire techniques. Les ateliers professionnels enseignent la menuiserie, la restauration, l’électricité, la buanderie et les arts ménagers, la jardinerie et les espaces verts.

– Social : activités socialisantes (sorties extérieures, utilisation d’espaces publics).

– Corporel : activités sportives, jeux, qui renforcent l’autonomie personnelle et fonctionnelle, le respect des règles, etc.

– Thérapeutique : psychomotricité, suivi psychiatrique, soins infirmiers, orthophonie, ergothérapie, psychologie.