Dès le 27 juillet 2020, l’IME les Figuiers élargira ses modalités d’accompagnement qui deviendront bien plus souples et adaptatives encore dans le cadre de la création d’une plateforme de services innovante. Ainsi, cette structure renforcera ses actions de prévention des risques de rupture dans les accompagnements et les parcours de vie d’enfants et jeunes adultes présentant un polyhandicap et des Troubles du Spectre Autistique.

Tirant les enseignements de la crise sanitaire liée au Covid- 19, l’IME les Figuiers  souhaite poursuivre le développement de réponses d’accompagnements diversifiées mises en place durant le confinement, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et de leurs familles. Outre le fait de favoriser la continuité et la coordination de l’accompagnement entre le secteur enfant et le secteur adulte, ce nouveau dispositif s’inscrira dans une démarche inclusive de transformation de l’offre médico-sociale soutenue par notre mouvement et par les politiques publiques. Il est défini par la création d’une équipe mobile et d’une offre de répit.

Une équipe mobile
Dans le cadre d’une équipe mobile annexée à l’établissement, les professionnels assureront des interventions au domicile et/ou dans des établissements du secteur adulte, ainsi que des actions de soutien auprès des professionnels et des familles pour des situations jugées préoccupantes. Citons entre autres, des missions de veille téléphonique auprès des familles, de relayage et d’appui à domicile, et d’aide à l’orientation et l’intégration en secteur adulte ou en milieu ordinaire. Cette équipe mobile pourra accompagner entre 4 et 8 adolescents de 16 ans et plus, simultanément, en file active. Le dispositif proposera également une prestation de guidance parentale, visant à accompagner les parents, notamment au travers d’entretiens et interventions à domicile.

Une offre de répit
Dans la continuité de l’accompagnement proposé durant la période de confinement, la plateforme de services prévoira des séjours de répit sur le site de l’IME Les Amandiers (9ème arrondissement de Marseille) en utilisant des locaux libérés durant certaines périodes. Ce répit permettra non seulement de soulager les aidants familiaux, mais aussi d’accompagner les situations complexes. Ce dispositif disposera de 4 places, et sera ouvert aux adolescents de 16 ans et plus internes ou externes à l’Unapei Alpes Provence pendant les périodes de fermeture des IME, à hauteur de 5 semaines et 10 week-ends par an.

Conclusion
Dans un contexte de crise sanitaire, la Direction de l’IME Les Figuiers s’est saisie des difficultés rencontrées par les familles pour en faire une opportunité et finaliser un dossier qui lui tenait à coeur : diversifier les offres et créer de nouvelles alternatives d’accompagnement pour répondre aux besoins des personnes accompagnées tout en renforçant ses actions en faveur de l’inclusion.

Toutefois, ce projet qui reçoit le soutien de nos partenaires institutionnels, constitue la première étape d’un plan plus ambitieux encore et dont nous vous donnerons, la première étape finalisée, le détail.