L’Esat Les Ateliers du Fournas en partenariat avec l’Occitane

Cela fait une dizaine d’années que l’Esat Les Ateliers du Fournas de Manosque travaille avec l’Occitane en mettant à sa disposition des équipes de travailleurs en situation de handicap.
Les premières années, les équipes pouvaient aller jusqu’à 12 travailleurs. Aujourd’hui, l’équipe se compose le plus souvent de 8 travailleurs et d’un moniteur d’atelier qui se rendent au coeur de l’entreprise l’Occitane pour y effectuer du conditionnement dans un atelier dédié.

Une équipe est affectée du lundi au vendredi à l’atelier de l’Occitane, et ce, toute l’année. Les travailleurs qui composent cette équipe tournent tous les jours et ils intègrent toujours l’équipe sur le principe du volontariat. Il y a également des travailleurs qui sont fixés sur certaines journées et qui se rendent donc à l’atelier de manière régulière.

Dans cet atelier, l’équipe de l’Esat conditionne des produits qui sont ensuite vendus dans les boutiques de l’Occitane en France mais aussi à l’international. En ce début d’année, les travailleurs étaient en charge du collage d’étiquettes pour les testeurs mis à disposition dans les boutiques de l’entreprise. Ils peuvent aussi être amenés à disposer des produits de la marque dans de petites trousses de toilette ou dans des coffrets du type coffrets cadeaux.

Ce partenariat qui dure depuis plusieurs années maintenant a vu se créer une véritable cohésion entre les travailleurs de l’Esat et ceux de l’Occitane. L’entreprise de produits cosmétiques a d’ailleurs mis en place des parrains et marraines qui sont amenés à échanger et à accompagner entre un et trois filleuls qu’ils rencontrent régulièrement, les invitant parfois à venir visiter leur espace de travail au sein de l’Occitane.
Un salarié de l’Occitane, à la fois parrain et musicien, se rend régulièrement à l’Esat pour participer à une activité de musique qui s’y déroule, ce qui est très représentatif de cet échange et des liens qui se créent entre les travailleurs des deux entreprises partenaires.

Sels de bain l'Occitane - conditionnement

Il ne fait aucun doute que le partenariat existant entre l’Esat des Ateliers du Fournas et l’Occitane perdurera dans le temps, renforçant toujours plus la collaboration et la relation qui existe entre leurs salariés.