Les complexes de l’Unapei Alpes Provence

 

Les Etablissements et services gérés par l’association Unapei Alpes Provence sont répartis au sein de 10 complexes : la Valentine, le complexe Sud 04, la Panouse ou le Pays d’Aix…

Mais qu’est-ce qu’un complexe ?

La Direction Générale de l’Unapei Alpes-Provence a en effet choisi d’organiser les  établissements en “complexes” : il s’agit de placer, sous une seule Direction et dans un même territoire, divers établissements et services médico-sociaux, susceptibles d’apporter des réponses complémentaires et/ou successives aux besoins et attentes des personnes accompagnées, mais aussi de créer et de potentialiser localement des synergies avec différents partenaires.

Cette organisation répond au projet associatif et aux politiques publiques, mais aussi aux réalités du terrain. Elle présente en effet les intérêts suivants :

  • Le renforcement de la territorialisation des actions d’une Direction d’établissements et services, afin de favoriser leur visibilité et le développement de réponses coordonnées. En ce sens, la Direction est en mesure de comprendre les enjeux de son territoire, de définir les besoins, de construire des actions et de renforcer les partenariats, afin que soit proposée une réponse diversifiée et complète (aux besoins et attentes des personnes accompagnées) sur son territoire. La Direction dispose, à cette fin, d’une délégation élargie.
  •  La garantie de la fluidité des parcours des personnes accompagnées et la cohérence des réponses proposées. Parce que la Direction est unique sur un territoire et coordonne différents  Etablissements et services, elle favorise la complémentarité des actions menées. Cette organisation évite ainsi de multiplier l’avis et la position de plusieurs Directions pour déployer les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet de vie et d’un projet personnalisé.

Une organisation en complexe implique alors trois niveaux d’intervention des cadres aux fonctions distinctes mais complémentaires :

– Un niveau d’organisation et de fonctionnement. Il s’agit du niveau de conduite et d’animation d’une équipe d’intervention auprès des personnes accompagnées, assuré par les chefs de service ;

– Un niveau de mise en oeuvre des projets. Il s’agit du niveau de pilotage des projets d’établissement ou de service, mais aussi des projets personnalisés assuré par les Directions Adjointes. Ces dernières doivent donc avoir une expertise dans la conduite des projets et dans la connaissance des personnes accompagnées, de leurs besoins et de leurs attentes ;

– Un niveau de développement. Il s’agit du niveau stratégique assuré par la Direction de complexe, garant de l’adaptation des réponses apportées sur son territoire aux orientations du projet associatif et des politiques publiques. De manière complémentaire, la Direction de complexe garantit l’amélioration de la performance de son complexe (amélioration de la qualité des prestations et de l’allocation des moyens).

Ces différents niveaux bénéficient de l’appui des fonctions support et de contrôle du siège social possédant une expertise métier.

Toutefois, une organisation n’est qu’une réponse adaptative à une situation (avec ses contraintes et ses ressources) interne et externe : il n’existe pas, en soi, d’organisation idéale, presque sacralisée, chacune des possibilités ayant ses propres intérêts et ses propres limites. Ainsi, une organisation est susceptible d’évoluer (de s’adapter) régulièrement pour faire face aux défis qui se présentent : ce qui est vrai un jour des intérêts d’une organisation ne l’est plus nécessairement le lendemain. Il s’agit alors de reconsidérer les modalités des prises de décision, la contribution de chacun   la réalisation de l’oeuvre collective, et les systèmes d’information nécessaires.

Une définition du terme “complexe”

Nous connaissons les adjectifs “compliqué” (ex : un mécanisme compliqué, une organisation compliquée, une pensée compliquée) et “complexe” (ex : un mécanisme complexe, une organisation complexe, une pensée complexe). Nous pourrions les définir comme ce qui contient en soi plusieurs parties dont les combinaisons et articulations entre elles ne sont pas immédiatement évidentes et claires pour l’esprit. Toutefois, dans ce qui est complexe, les interactions entre les éléments ne sont pas simplement séquentielles, causales et automatiques, et il en devient alors délicat d’en prédire les mouvements. Dans un mécanisme compliqué (ex : les montres mécaniques), la multiplicité des pièces peut rendre délicat l’appréhension de l’ensemble de son fonctionnement, mais une analyse méthodique et réfléchie en permettra la compréhension globale.

Fort heureusement, le nom de “complexe” est bien plus simple à définir puisqu’il s’agit seulement, en soi, de la composition et de la combinaison de plusieurs éléments concourant à un (même) type d’action ou d’activité répondant à des besoins sociétaux. Nous connaissons, ainsi, les complexes sportifs (lieux regroupant des locaux et moyens pour différentes activités sportives) et les complexes scolaires (lieux regroupant différentes organisations à vocation scolaire : maternelle et/ou école primaire, collège, lycée…). Nous retrouvons une même application de ce terme dans le monde des entreprises dès lors qu’un site regroupe des centres principalement industriels d’un même secteur de production : complexes pétroliers, sidérurgiques, pharmaceutiques, etc.

Considérant l’intérêt de cette définition et de ses implications, notre association rassemble donc aujourd’hui 10 complexes, avec des caractéristiques variées et un large champ des possibles pour les personnes que nous accompagnons.