“Le sport à l’Unapei Alpes Provence” était le sujet du dossier spécial de notre magazine Autres Regards #10.
Nous vous en partageons le contenu sur cette page dédiée, mais vous pouvez également retrouver l’ensemble du dossier sur notre version numérique accessible en cliquant ici ⬇︎
Le sommaire ci-dessous, cliquable, vous permettra d’accéder directement aux rubriques souhaitées :
Les origines du mot “sport”
Le mot « sport » provient de l’ancien français « desport ». Il désignait alors tout genre d’amusement, de passe-temps et pratiques agréables.
En 2022, le Larousse définit le sport comme une « activité physique visant à améliorer sa condition physique » et comme l’ « ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles ».
L’importance d’une activité physique
L’activité physique est une question essentielle de santé. Elle permet d’améliorer la santé physique des personnes et de lutter contre la sédentarité. Elle a également des bénéfices psychologiques évidents : c’est un moyen d’évacuer les tensions, de gagner en estime de soi, de sociabiliser, de gagner en autonomie.
Mais le sport, c’est aussi le partage, la rencontre, la mixité, l’enseignement de valeurs. Il joue notamment un rôle éducatif.
Et pour les personnes en situation de handicap ?
En France, il existe deux associations qui ont reçu délégation du ministère chargé des Sports pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap : la Fédération Française Handisport (FFH), qui s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou moteur, et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), destinée aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental.
Le sport à l’Unapei Alpes Provence
Dans son projet associatif, l’Unapei Alpes Provence entend intégrer l’activité physique dans le parcours de vie des personnes qu’elle accompagne.
Dans les établissements, celle-ci est très variée : les activités vont de la senso-motricité (pour les personnes ayant de lourds handicaps) à la compétition sportive, avec des championnats de tous niveaux.
Dans ce dossier spécial, nous vous faisons découvrir dans sa globalité la pratique des activités physiques et sportives au sein de nos établissements.
En effet, le sport, ce n’est pas que la performance et la compétition ! C’est aussi une question d’évolution du bien-être et de santé. Pour répondre à ces besoins, nos professionnels accompagnent les personnes en situation de handicap en leur proposant des activités qui agissent sur différentes composantes de la condition physique :
➜ Capacité cardio-vasculaire (endurance)
➜ Aptitudes musculaires (force, endurance et puissance musculaire)
➜ Souplesse musculo-articulaire et aptitudes neuro-motrices (équilibre, allure et coordination)
Des parcours moteurs sont également mis en place sur les établissements : sauts, franchissements, endurance, équilibre. Selon leurs capacités, les personnes accompagnées travaillent leur motricité dans des parcours pensés pour eux.
Le sport plaisir !
À la plage ou à la montagne, les établissements organisent régulièrement des balades et randonnées, à pied, à vélo ou en joëlette.
En plus d’être bénéfiques pour leur santé, ces balades sont l’occasion pour les marcheurs et cyclistes de découvrir des lieux de nature et des paysages divers. Ils y rencontrent même parfois des animaux, à l’image de randonneurs du Complexe Sud 05 qui, au cours d’une randonnée dans la vallée de la Clarée, ont eu la chance de tomber sur une marmotte.
Pour les grands comme pour les petits
Le sport est également très présent dans le quotidien des enfants et adolescents de l’association !
Que ce soit en apprenant le code de la route à vélo, ou encore en sortie dans des parcs à thème (trampoline, skatepark, etc), les occasions pour les enfants de se dépenser ne manquent pas.
D’autres fois, c’est au cours de balades en nature que les enfants déploient leur énergie, jouant aux équilibristes, grimpant et escaladant des obstacles sur des parcours de santé.
La montagne, ça vous gagne
Ces derniers mois, plusieurs établissements ont réalisé des séjours en montagne pour y découvrir les sports d’hiver.
À Vars, à Réallon ou encore à Gap, les personnes accompagnées ont participé à de nombreuses activités qu’ils ont adorées :
randonnée en raquette, ski nordique, ski alpin, luge, tir à l’arc et ski fauteuil.
Bien sûr, ils ont aussi pu profiter d’activités plus calmes comme le sauna, le jacuzzi ou encore des rencontres avec des chiens de traineaux.
Au sein de nos établissements et services, nous avons de nombreux médaillés de ski nordique et ski alpin.
De véritables rois de la glisse !
Le sport est un support important de la vie sociale en tant que source d’engagement et d’épanouissement personnel. Luttant contre l’isolement, il permet d’échanger et de s’intégrer à un groupe à travers le partage et la convivialité qu’il instaure.
À l’Unapei Alpes Provence, nous encourageons les rencontres créées grâce au sport.
À travers des rendez-vous organisés dans l’enceinte même des établissements ou à l’extérieur, ces rencontres s’organisent parfois avec le soutien des communes ou de nos partenaires. Nous comptons également beaucoup de personnes inscrites dans des clubs de sport
Quels sont ces partenariats ?
À travers l’aviron et quelques autres activités nautiques, l’association sportive L’Avi Sourire a pour volonté de rendre accessible le sport pour les personnes en situation de handicap.
Reconnu “école d’aviron”, le club accueille 90 adhérents sur la base nautique de Corbière à Marseille.
Participant à des compétitions de niveau national, 5 personnes accompagnées à l’Unapei Alpes Provence et membres de L’Avi Sourire ont eu l’occasion de briller en 2021.
Alors qu’en journée, Julie, Eva, Guillaume, Jean-Baptiste et Jawad travaillent en Esat, le soir et le week-end ils pratiquent l’aviron.
L’été dernier, ils ont tous les 5 participé à des championnats de France, remportant des titres de champions et vice-champions nationaux.
Algernon
Algernon est une association sportive et culturelle affiliée à la FFSA. Elle a pour but de permettre à toute personne en situation de handicap mental ou psychique de pratiquer la discipline sportive de son choix.
L’association est à l’origine de la Course Algernon, le plus grand événement national qui rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour d’un même effort, sans aucune distinction.
Nos établissements sont nombreux à participer chaque année à cette course désormais mythique. Venant accompagnés de membres de leurs familles, de bénévoles ou de professionnels, les personnes en situation de handicap participent ainsi au défi Algernon, en choisissant la course de leur choix : 5, 10 ou 15km.
Ils participent également aux nombreuses activités hebdomadaires proposées par Algernon : randonnée, activité Joëlette, pétanque, judo, etc.
Organisé par le SMUC (Stade Marseillais Université Club), le challenge multisports IntegraSports prend place chaque année au complexe Jean Bouin, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Il accueille près de 300 personnes en situation de handicap et 150 écoliers ou collégiens du département.
Cet événement a pour objectifs de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, de leur donner goût aux activités physiques et sportives, et de sensibiliser le jeune public au handicap.
Tous les ans, nos établissements inscrivent de nombreux participants à ce challenge. Le temps d’une journée, ils rencontrent les élèves d’établissements scolaires environnants, et échangent avec des personnes accompagnées dans d’autres associations également partenaires de l’événement. C’est aussi pour certains l’occasion de se tester à des sports adaptés qu’ils ne connaissaient pas encore, comme par exemple la boccia, le rugby sans contact, le basket fauteuil, l’ultimate, le torball ou encore le cécifoot.
Les rencontres se créent aussi chez les supporters
Au stade ou devant la télé, nombreux sont les supporteurs de l’OM qui dans nos établissements, se rassemblent pour encourager ensemble leur équipe les jours de matchs.
Des moments de partage au cours desquels se créent de beaux souvenirs.
● Claude Donadio est entraîneur de boxe anglaise au club Légend Boxing. Grâce à un partenariat avec la RTM, où Claude travaille en tant que chargé de prévention, médiation et information, il donne depuis plusieurs mois des cours de boxe aux personnes accompagnées à l’Accueil de Jour Le Magnolias. Pendant ces sessions, les 7 participants enchaînent échauffements, répétitions de mouvements, travail de positionnement, frappe sur sac, et terminent avec un peu de relaxation pour détendre leurs muscles. Les personnes accompagnées sont ravies de ces leçons avec Claude qui est très à l’écoute. Ils se montrent très motivés, et apprécient particulièrement de travailler leur concentration et leur coordination. L’Accueil de Jour a même investi dans l’achat de gants de boxe et de 2 sacs de frappe !
Médaillés par équipe ou en individuel, l’Unapei Alpes Provence compte un grand nombre de champions !
Sur ces trois dernières années – pour ne citer qu’elles – l’Unapei Alpes Provence a vu un grand nombre de personnes accompagnées se faire médailler, et ce dans des disciplines sportives très variées : judo, VTT, escalade, tir à l’arc en salle, futsal, équitation, football à 11, ski alpin, ski nordique, danse, natation, etc.
Des danseurs hors pair
En 2021, l’Accueil de Jour et le Foyer de Vie Les Tournesols ont inscrit leur troupe de danse au Concours National Handidanse Avio 2021.
Organisé par la Fédération Handidanse Adaptée Inclusive, ce concours proposait à ses participants de concourir en envoyant une vidéo de leur chorégraphie, pour être ensuite départagés par un jury.
La troupe de danse de l’AJ et du FV, avec l’aide d’une intervenante Handidanse, a proposé une chorégraphie sur la musique “Le Coach” de Soprano.
Et sur les 100 équipes participantes, notre troupe de danseurs a remporté la 3ème place au classement ! Une médaille en bronze bien méritée.
Tu tires ou tu pointes ?
Plusieurs personnes accompagnées ont été sélectionnées au championnat départemental de Pétanque FFSA pour participé au championnat régional à Château-Arnoux.
Ce fut le cas de Guillaume et Mohamed, résidents au FH Les Clémentines, qui se sont rendus au boulodrome de Château-Arnoux le 27 novembre 2021. Encouragés par leur équipe de supporters, les deux joueurs ont disputé 3 parties, dont une remportée.
Bien qu’ils n’aient pas été qualifiés pour le championnat national, le duo n’a pas démérité, et a tout de même passé un excellent moment.
Nous comptons également des médaillés de pétanque à l’Esat Les Ateliers du Fournas, à Saint-Auban. Bravo à Thibault, Sébastien, Benjamin et Laurent pour leur performance !
Il reçoit une ceinture noire !
Marc Barbieri, accompagné au Foyer de Vie Les Orangers, a reçu en 2021 sa ceinture noire de karaté !
Comme il l’a lui-même dit, cette ceinture est le résultat de beaucoup d’efforts, et d’un certain acharnement. Pour l’obtenir, l’athlète a investi du temps, de la sueur mais aussi des émotions.
Et quelles émotions a-t-il du ressentir le jour de la remise de cette ceinture !
L’activité physique fait partie intégrante du projet personnalité des personnes accompagnées. Pour évaluer et répondre aux besoins et objectifs de ces projets, les professionnels, aux compétences diverses et complémentaires, se rassemblent en équipes pluridisciplinaires. Dans ces équipes, plusieurs professionnels sont spécialisés dans des métiers en lien avec l’activité physique des personnes. C’est le cas des psychomotriciens, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs et enseignants APA, que nous vous présentons ici :
Psychomotricien
Le psychomotricien met en place des rééducations ou des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l’équilibre et l’harmonie avec le corps de la personne accompagnée. Son objectif est de favoriser l’autonomie des personnes. Il intervient selon prescription médicale ou selon des besoins identifiés dans le cadre du projet personnalisé ou du projet de soins. La rééducation qu’il propose peut prendre différentes formes : son intervention peut porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations… Voici des exemples de formes de rééducation que peut utiliser le psychomotricien : relaxation, expression corporelle, danse, jeux d’équilibre, exercices d’orientation ou d’adresse, etc.
Kinésithérapeute
Tout comme le psychomotricien, le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale. Il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique de la personne et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques à mettre en place qui lui paraissent les plus appropriés. Parmi ces techniques, il peut faire appel à des massages, des mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids, etc. Ses missions sont les suivantes : – Rééduquer et réadapter les déficiences motrices et limitations fonctionnelles de la personne afin de favoriser l’autonomie motrice – Apporter une aide technique (diagnostic et conseil) aux familles
Ergothérapeute
L’ergothérapeute est également un professionnel de la santé qui intervient sur prescription médicale, auprès de personnes accidentées, dépendantes ou ayant un handicap moteur. Après avoir établi le bilan de la personne, il identifie les aménagements techniques nécessaires dans son environnement (habitat, lieu de travail,…). Son objectif est de permettre à la personne de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans sa vie à domicile ou professionnelle. L’ergothérapeute cherche à répondre aux attentes quotidiennes des personnes accompagnées en leur proposant par exemple des ateliers créatifs qui leur permettent de travailler la motricité fine et l’attention soutenue. Avec les ergothérapeutes, les personnes accompagnées travaillent également : – l’organisation grâce à la structuration de son espace de travail et/ou son environnement – l’attention, la concentration et la mémorisation – la coordination manuelle et la motricité fine – les gestes du quotidien (lacer ses chaussures, le boutonnage, couper sa nourriture, etc)
Educateur Sportif
L’éducateur sportif conduit une action socio-éducative auprès des personnes accompagnées. Il travaille à favoriser le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion sociale. Il conçoit, coordonne, organise et anime des activités sportives. Dans une posture fondamentale d’assistance et de vigilance, il participe au développement des objectifs du projet personnalisé de la personne au travers de la création et mise en oeuvre d’outils d’accompagnement. Son action s’inscrit dans le cadre d’une déclinaison concrète de la Charte des Droits et des Libertés de la personne accueillie, notamment au travers d’objectifs précis : – Protéger, respecter et faire respecter l’intimité des personnes – Prévenir tout acte de maltraitance – Garantir la confidentialité des informations concernant la personne et les modalités de son accompagnement – Appliquer les procédures et les protocoles mis en place au sein du service
Enseignant APA
L’enseignant en activité physique adaptée (APA) intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d’activité physique et de socialisation. C’est un spécialiste de la réadaptation et de l’intégration par l’activité physique. Le travail de l’enseignant APA consiste à adapter l’activité physique et sportive aux capacités de la personne accompagnée. Tout cela dans le but d’améliorer sa santé, son bien-être, son intégration et sa participation sociale.
Marina est enseignante APA au complexe de La Plantation.
Elle nous parle de sa profession :
Chaque matin, je sais pourquoi je me lève : accompagner des personnes à vivre des expériences corporelles, les amener à se rendre compte de ce qu’ils sont capables de faire, favoriser la rencontre avec d’autres personnes en situation de handicap ou non, voilà le cœur de mon métier.
À travers les activités, les journées, on partage ensemble des émotions, on dépasse les peurs, on restitue les potentialités d’un corps parfois limitant, on écrit une histoire.
À la Plantation, adultes en situation de handicap mental, avec autisme ou en situation de polyhandicap, tous sont capables de mouvements et de nous surprendre dans les activités hebdomadaires et évènementielles.
Je crois dans la capacité de tous à progresser quel que soit l’âge, et à la possibilité d’accompagner par le mouvement toutes les situations de handicap grâce au travail en équipe. Je crois en eux, je crois en mon métier.
L’activité physique, c’est aussi essentiel pour les professionnels
Dans les établissements, les professionnels se montrent très investis dans l’accompagnement qu’ils fournissent aux personnes en situation de handicap.
Il peut arriver qu’ils soient confrontés à des situations professionnelles sources de tensions physiques ou émotionnelles.
Pour aider les professionnels à réduire ces tensions, des séances de relaxation ou de sport leurs sont parfois proposées.
En 2020 par exemple, plusieurs séances de sophrologie avaient été proposées aux professionnels pour leur permettre, grâce à des exercices de respiration, d’évacuer les tensions accumulées pendant la période de confinement.
Au Fam Les Eglantines de la Panouse, les professionnels profitent quant à eux de cours de pliate dispensés chaque vendredi. Pendant 1 heure, ils s’adonnent ainsi à la relaxation et au renforcement musculaire.
Le sport, on adore !
Nous l’avons notamment constaté pendant les confinements liés à la Covid 19, le sport nous permet de souffler, de décompresser. Il fait du bien au moral et permet aux gens de se réunir, même par écrans interposés.
Dans nos établissements, nombreux sont les professionnels qui reçoivent des demandes actives des personnes accompagnées de pratiquer des activités sportives.
Celles-ci sont notamment l’occasion de rencontres qui créent de vrais moments de partage, durant lesquels les personnes accompagnées, les professionnels et les familles rient, échangent, s’entraident et créent du lien.
Nos équipes et les personnes accompagnées sont conscients de l’importance de toutes ces activités riches et construisent ensemble des projets personnalisés qui intègrent le sport comme facteur clé du bien-être, de la santé du cœur, du corps et de l’esprit.
Nous continuerons de valoriser et d’encourager les activités physiques, les événements et les partenariats sportifs, comme une réponse adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap.