Le projet étudiant Circomot’ intervient au FAM Les Hortensias
Circomot’ regroupe 15 étudiantes de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Marseille, dans le cadre d’un Projet Extra Académique. L’objectif général de ce type de projet est de promouvoir la psychomotricité auprès de tout public, en établissant par exemple des conventions de partenariats entre l’institut de formation et divers établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce dispositif offre ainsi la possibilité aux étudiants de se forger une expérience concrète de terrain, et aux personnes accueillies de bénéficier d’un accompagnement psychomoteur complémentaire à leurs prises en charge paramédicales au sein de leur institution.
Le projet Circomot’ s’inscrit dans cette dynamique, et a pour objectif spécifique de faire connaître le cirque comme médiation utile, mobilisant un large panel de fonctions psychomotrices.
Ainsi, Circomot’ s’invite un samedi par mois dans les murs du FAM Les Hortensias depuis Novembre 2020, dans un but de stimuler et maintenir les compétences psychomotrices des résidents, éveiller leur curiosité et surtout leur offrir un moment de plaisir, détente et partage autour de diverses propositions. Jonglage, motricité fine, relaxation, parcours moteurs, jeux coopératifs, stimulations sensorielles et autres ateliers sont proposés en libre accès à tous les résidents souhaitant y participer, tout au long de la journée.
Une vingtaine de résidents s’est déjà rendue sur les ateliers, et dix d’entre eux sont devenus de fervents adeptes et ne manquent aucune intervention ! Chaque samedi de nouveaux participants investissent les animations, fonctionnant sur la base du volontariat.
Les résidents du FAM se montrent particulièrement enjoués et investis lors des diverses activités, qui leur offrent un espace de libre expression, favorisant leur créativité. De jolis moments d’échange, de coopération et de mise en mouvement sont observés, où rires et bonne humeur sont au rendez-vous !
Des interventions sont d’ores et déjà prévues jusqu’à juin 2021, et nous espérons que ce partenariat pourra perdurer durant les années à venir !
Solène Polge, Étudiante psychomotricienne
Référente du projet Circomot’