Journée Trisomie 21 : témoignages
À l’occasion de la journée Trisomie 21, Amina, Ruben et sa maman nous ont offerts leurs témoignages :
Amina, 30 ans, et Ruben, 35 ans, sont respectivement accompagnés depuis 2014 et 2012 à l’Accueil de Jour Les Magnolias, à Marseille.
C’est avec enthousiasme qu’ils nous racontent leur quotidien à l’AJ : de la boxe avec Claude et Patrick, du foot, du karting, des percussions, de la gym avec Marie, de la piscine, des lotos, de la peinture, du karaoké, des soins esthétiques, et même des jus de fruits originaux à base de légumes frais (épinards, carottes,…)
Toutes les semaines ils se rendent également à la ferme pédagogique des Pennes Mirabeau. Là-bas, ils nourrissent chevaux et poneys, nettoient les cages des poules, lapins et canards, et participent à l’entretien des jardins.
Tous les mois, ils consacrent également une semaine à un atelier pâtisserie pour célébrer les anniversaires.
La maman de Ruben, Jacline, nous dit être rassurée de savoir son fils heureux de se rendre les matins à l’AJ : “quand il quitte l’AJ le vendredi il pense déjà à y retourner le lundi”.
Elle apprécie beaucoup l’investissement des équipes qui accompagnent son fils : “ils sont tous à l’écoute. Et même pendant la période Covid, ils sont venus voir Ruben qui vivait difficilement le confinement. Ils arrivent à faire des exploits avec nos enfants.”
Corinne, coordinatrice à l’AJ, constate elle aussi l’épanouissement d’Amina et de Ruben : “Même les jours où elle est malade, Amina veut venir à l’accueil de jour”.
Depuis la création de l’AJ en 2012, elle a vu les personnes accompagnées tisser de véritables liens les unes avec les autres.
“Si au début ils ne parlaient pas entre eux, aujourd’hui il faut les stopper parce qu’ils ne s’arrêtent plus”.Des propos confirmés par Amina qui chaque matin est “contente de retrouver ses copains et ses copines”.
De gauche à droite sur la photo : Ruben, Corinne et Amina