Journée de sensibilisation à l’autisme : témoignages

 

À l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme, nous vous partageons les témoignages de deux mamans, Virginie et Laila, et d’une éducatrice spécialisée, Emmanuelle.

💙  Virginie est la maman de deux petites filles : Olivia, 7 ans, et Lena, 5 ans.
Olivia présente des troubles du spectre autistique (TSA). Accompagnée par une AVS, elle va à l’école en milieu ordinaire. Mais elle est aussi accompagnée au Sessad Les Petits Oliviers à Manosque depuis janvier 2020. Sa maman nous explique que “là-bas, elle a ses habitudes. Tout est fait pour la mettre à l’aise et la stimuler. Les professionnels du Sessad sont super, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour s’adapter car ce n’est pas toujours facile, ni pour nous ni pour eux.”
Virginie espère qu’à la rentrée de septembre 2022, sa fille Olivia pourra intégrer l’IME Les Oliviers.

💙  Laila est la maman de Titouan qui est âgé de 13 ans. Il est accompagné par le Sessad depuis 2012. Il s’y rend du lundi au jeudi et y pratique de nombreuses activités : arts plastiques, atelier de communication, de vie quotidienne, atelier montessori, marche active, sport adapté, etc.
Sa maman nous a raconté que Titouan et son instituteur spécialisé s’entendait vraiment bien : “ils s’apprécient mutuellement, il y a une alchimie entre eux.”
Depuis 2016, Iwok est entré dans la vie de Titouan. Iwok, c’est un “chien d’éveil” qui a été formé pour accompagner des enfants présentant un TSA. Sa présence permet entre autres de stimuler, éveiller, et apaiser les angoisses que peut avoir Titouan.

💙  Emmanuelle est éducatrice spécialisée au Sessad de Manosque. Elle connait bien Olivia et Titouan qu’elle accompagne depuis. de nombreuses années maintenant.
Concernant l’accompagnement qui est proposé aux enfants sur le Sessad et l’IME, Emmanuelle nous explique que “les équipes travaillent à proposer aux enfants le maximum de choses adaptées : on a une analyse précise de leurs besoins et on personnalise réellement l’accompagnement. On a une attention particulière pour chaque enfant.”
Elle a d’ailleurs pu constater que grâce à l’accompagnement en IME, certains enfants ont pu reprendre une scolarité en milieu ordinaire, ce qui est une vraie satisfaction.

Sur la photo, Titouan (à gauche), Olivia et sa maman (au centre).