Une idée lumineuse

Imaginé et conçu par un inventeur créatif spécialement pour P., un jeune homme de vingt ans malvoyant qui perçoit le monde par contraste, le planning lumineux est un outil interactif qui permet de gagner en autonomie et de renforcer les actions de manière ludique !

Un planning original pour se motiver à atteindre ses objectifs

« Dans nos métiers on est régulièrement amené à construire des outils pour aider les personnes accompagnées à structurer de façon concrète les différents moments de leur journée ou de leur semaine. Ces outils sont réalisés avec les premiers intéressés en fonction de leur sensibilité et de la manière dont ils perçoivent leur environnement », explique Pascale.

« Quand P. est arrivé sur le foyer, il s’investissait très peu sur les actes de la vie quotidienne ou les temps collectifs. Préférant la compagnie de son ordinateur, il passait la plus grande partie de ses journées à naviguer sur le web. Quand on a eu l’opportunité de faire réaliser un objet électronique interactif et ludique qui mixerait pictogenda et informatique pour l’aider à planifier ses tâches, organiser son temps libre ou encore respecter ses rendez-vous, P. a tout de suite été preneur », poursuit-elle.

« À la différence d’un planning sur support papier, le tableau avec son système lumineux a l’avantage d’attirer mes yeux et me permet d’avoir un suivi sur ce que j’ai à faire dans la journée. Si j’ai encore besoin du soutien régulier des éducateurs, grâce au tableau j’arrive à être plus ponctuel et à respecter l’ensemble de mes objectifs. Simple et rapide d’usage, je le conseillerais aux personnes qui ont du mal à s’organiser, ou qui comme moi, ont tendance à procrastiner. Un grand merci en tout cas à son concepteur ».

Pour toute demande d’information, contactez le FH La Simonette au 04 92 75 04 03 ou par mail à educateur.simonette@unapei-ap.fr