Témoignages

Parents d’un garçon handicapé, nous sommes les premiers professionnels aidant de notre fils. Mais à nous deux, seuls, étions-nous capables d’apporter suffisamment pour remplir les 24h/24 des 365 jours/an ? Sans nous sous-estimer, nous avions besoin d’un bon coup de mains. L’association parentale permet d’apporter le complément le plus proche de nos attentes personnelles. Avec un partenariat effectif, notre fils peut remplir toutes les journées de chaque semaine.

Jean-François Morel

Je suis parent d’un adulte Handicapé de 34 ans qui travaille dans un ESAT à Aubagne. Depuis qu’il est dans cet établissement je le vois s’épanouir et devenir plus autonome. Il a maintenant des amis au sein de l’ESAT et fait en groupe des activités hors établissement qu’il ne faisait pas avant. Exemples : sortie Bowling, sortie cinéma… Cela lui permet une certaine intégration dans la société. Tout le personnel, les éducateurs le respectent, le valorisent grâce à leur professionnalisme. Nous avons de la chance d’avoir une association de parents avec des parents présents au Conseil d’Administration qui participent à la gestion et des professionnels qui sont à l’écoute des familles et des personnes accueillies. 

Jacques Simonet

Aujourd’hui, Thomas travaille en Esat. Quelle chance pour lui et pour nous, car même si notre vie a sans aucun doute changé de chemin, cet être singulier, un peu « Testard », nous remplit tous les jours de ses questionnements et par son amour inconditionnel plein de sincérité, nous aide et nous motive pour donner du sens à notre propre vie. Merci aux associations du mouvement parental et à l’Unapei, car sans elles, où serions-nous ?

Emmanuel Charot

Depuis que mon fils est accompagné par l’Unapei Alpes Provence en Esat, notre vie de famille a changé : chacun a repris sa place et peut vivre sa vie. C’est l’une des raisons de mon engagement dans l’association. Je veux aider les personnes en situation de handicap à vivre le mieux possible, selon leurs désirs, et apporter mon aide aux autres parents pour qu’ils aient la même chance que moi. Il est nécessaire que le mouvement parental soit actif avec beaucoup de parents, pour assurer au mieux la protection et la défense des intérêts de nos enfants. 

Micheline Dervyn

L’Unapei Alpes-Provence est une association de parents et elle a besoin de parents qui s’engagent à côté des professionnels pour sa pérennité. Alors je suis une militante associative depuis 2001, mère d’un enfant de 38 ans accueilli en ESAT et en Foyer d’hébergement. J’apporte mon expérience de parents et je la partage avec l’expérience d’autres parents pour le bien de l’association. Car le tout est plus fort que l’ensemble des parties” et que nos enfants ont tout à gagner de l’engagement de nous parents auprès des professionnels et des autres parents.

Joëlle Lauro