Esat

Les Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

 

Les Entreprises Adaptées

Une entreprise adaptée (EA) ou un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) est une entreprise ordinaire, soumises aux dispositions du code du travail, qui a la spécificité d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ceux-ci peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

L’accompagnement spécifique proposé par l’EA ou le CDTD favorise la réalisation des projets professionnels des travailleurs handicapés en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. L’EA peut ainsi servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises ordinaires.

     

    La rémunération

    Les travailleurs d’Esat

    • Ils reçoivent une rémunération versée par l’Etat allant de 55% à 110% du SMIC, selon le travail effectué.
    • Sous certaines conditions, un adulte en situation de handicap peut percevoir des revenus d’activité professionnelle en plus de l’AAH.

    Les salariés d’EA

    Les personnes travaillant dans une Entreprise Adaptée (EA) perçoivent une rémunération dont le montant ne peut être inférieur à la valeur du SMIC.

    Le dispositif Emploi Accompagné

    L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.

    Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.

    Le dispositif d’emploi accompagné s’adresse aux personnes handicapées inscrites dans un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire mais aussi celles déjà en emploi, dans le secteur public ou privé.

    La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

    Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la CDAPH.

    La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.