Comment être accompagné

L’orientation d’une personne en situation de handicap est parfois mal connue, complexe et parfois même source d’inquiétudes. Que vous soyez parent ou proche d’un enfant ou d’un adulte susceptible d’intégrer l’un de nos établissements ou services, voici concrètement comment procéder pour formuler une demande de place.

En premier lieu, vous devez vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Au sein de chaque MDPH, une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) statue sur la situation présentée et notifie l’orientation et l’attribution des aides et prestations. Dans les Bouches-du-Rhône, un portail internet spécifique est à votre disposition : www.handicap13.fr.

À réception de la décision d’orientation, vous formulerez auprès du Service des Personnes Accueillies de l’association votre demande de placement composée d’une lettre de présentation de votre candidature ou de motivation s’il s’agit d’une orientation professionnelle, d’un double du dossier complet déposé auprès de la CDAPH et la copie de la décision d’orientation.
Votre demande sera pré-enregistrée et transmise pour étude à l’établissement ou au service correspondant à cette orientation.