Esat

Les Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux, à destination des personnes en situation de handicap. Ils contribuent à l’insertion professionnelle pour les personnes handicapées, en leur offrant diverses activités professionnelles et leur apportent un soutien médico-social et éducatif dans l’objectif de participer à leur épanouissement personnel et social.

 

Les Entreprises Adaptées

Les entreprises adaptées (EA) ou les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) sont des entreprises ordinaires, qui sont soumises au code du travail, et ont la spécificité d’employer au moins 80 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs de production. Ces employés ont alors les moyens d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités.

L’objectif de cet accompagnement spécifique, proposé par les EA ou les CDTD, est de favoriser la réalisation des projets professionnels des travailleurs handicapés, pour ainsi valoriser leurs compétences, leur promotion et leur mobilité au sein de la structure ou vers d’autres entreprises. Les Entreprises Adaptées peuvent ainsi servir de tremplins vers des emplois dans des entreprises ordinaires.

La rémunération

Les travailleurs d’Esat

  • Ils reçoivent une rémunération versée par l’Etat allant de 55% à 110% du SMIC, selon le travail effectué.
  • Sous certaines conditions, un adulte en situation de handicap peut percevoir des revenus d’activité professionnelle en plus de l’AAH.

Les salariés d’EA

Les personnes travaillant dans une Entreprise Adaptée (EA) perçoivent une rémunération dont le montant ne peut être inférieur à la valeur du SMIC.

Le dispositif Emploi Accompagné

Le dispositif « emploi accompagné » est destiné aux personnes en situation de handicap. Il a pour objectif de les aider à obtenir un emploi ou de rester en situation d’emploi, rémunéré.
Ce dispositif accompagne le salarié ainsi que l’employeur.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative. Elle permet notamment de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour obtenir cette reconnaissance, les démarches s’effectuent auprès de la CDAPH.