Retours des enquêtes de satisfaction de Sodexo

 

Sur la période de mars à mai 2021, Sodexo a réalisé des enquêtes de satisfaction dans les établissements et services de l’association où l’entreprise est présente.

Quelles que soient les capacités d’expression du convive, la mesure de la satisfaction d’un repas doit être accessible. Pour rendre accessible ses enquêtes de satisfaction, Sodexo a donc adapté ses outils aux capacités de chacun. Bien plus qu’une enquête de satisfaction, cette solution est un outil :
• DE MESURE DU BIEN-ÊTRE GLOBAL des personnes autour du repas,
• DE DIALOGUE, par la restitution et l’affichage systématique des résultats à tous immédiatement après la clôture de l’enquête,
• DE PROGRÈS, en intégrant ces résultats dans l’élaboration des repas pour améliorer la satisfaction de tous.

Chacun d’entre nous dans son quotidien est amené à donner son avis et, pouvoir donner son avis, c’est être reconnu en tant qu’individu. C’est aussi l’opportunité de participer à l’amélioration de son quotidien. C’est pourquoi Sodexo a développé un système d’enquête sur tablette tactile à mettre à disposition en sortie de restaurant ou salle à manger qui permet à toutes les personnes qui ont dégusté le repas de donner leur avis. Sur l’ESAT Les Lierres, les enquêtes sont également menées par les travailleurs.

Comment ça marche ?
• Je peux répondre sans aide extérieure : Utilisation d’une enquête de satisfaction classique, accompagnée de smileys pour répondre en toute autonomie
• J’ai besoin d’accompagnement pour répondre aux questions : Utilisation d’une expression assistée de la satisfaction, accompagnée de visages humains, plus parlant que des smileys, et d’un responsable de nos équipes pour accompagner les convives à répondre au questionnaire. A ce niveau, l’aide porte sur la lecture et la compréhension de la question mais la personne répond seule.
• Je ne suis pas en capacité de répondre même si je suis accompagné : Utilisation d’un système de recueil de la satisfaction basé sur l’observation de signes extérieurs (réactions, mimiques, quantités consommées…). On recherche ici des indicateurs objectifs de satisfaction.

L’enquête n’a de sens que si ses résultats et les actions qui en découlent sont connus et compris de tous. Dans ce cadre les résultats de l’enquête sont restitués sous la forme d’un baromètre de satisfaction accessible.

Voici les résultats des établissements interrogés, sur la première vague d’enquête de l’année 2021 :