DuoDay 2023

Organisé tous les ans, le DuoDay est une journée dédiée à la formation de binômes entre personnes en situation de handicap et professionnels d’entreprise, d’association ou d’une admistration. Cet événement a plusieurs objectifs :

  • Découvrir des métiers
  • Briser les barrières et les idées reçues autour du handicap
  • Favoriser l’emploi pour les personnes en situation de handicap

En 2023, le Duoday s’est tenu le jeudi 23 novembre, durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). À l’Unapei Alpes Provence, cette année encore, de nombreux duos se sont formés.

Un duo à la boutique officielle de l’OM

L’Olympique de Marseille, club engagé, avait publié une offre pour le Duoday 2023. Une très belle opportunité qu’a su saisir Moussa, professionnel à l’Esat les Glycines et grand fan du club olympien.

Durant cette journée, il a pu découvrir le métier de vendeur en boutique aux côtés d’Ahmed, responsable de la boutique officielle de l’OM à l’Orange Vélodrome : appréhension de l’approche clientèle, rangement des vêtements, déplacement de produits au musée de l’OM, merchandising de la nouvelle collection…

Ce fut une expérience réussie pour ce duo qui s’est montré complice, notamment grâce à la bienveillance d’Ahmed. Et quand Ahmed a voulu tester la culture de l’OM de Moussa avec des questions sur le club, ce fut évidemment un sans-faute pour ce grand supporter de Vitor Vitinha, son joueur favori !

Les Duos à l’Esat les Lierres

De nombreux travailleurs des Lierres ont souhaité participer à cet événement national. L’occasion pour eux de se confronter aux exigences du milieu ordinaire et évaluer leurs capacités à transférer les compétences acquises pour confirmer leur projet professionnel : ouvrir des portes en tentant de changer les regards !
8 travailleurs ont ainsi pu bénéficier de cette journée de partage et d’échanges en immersion.

Frédéric, commis de cuisine pour SOGERES à l’hôpital européen

Au programme : production le matin avec le chef pâtissier, mise en place du self et service chaud (dressage des assiettes en direct).
Retour de Frédéric : « C’était trop bien, j’ai fait la mousse framboises/basilic et les crèmes brûlées. Je veux travailler ici, il y a beaucoup de travail, plus qu’à l’ESAT. »
Retour du parrain : « Frédéric est investi, il a le souci de bien faire, on sent qu’il aime ce qu’il fait ».

Faridati, Serveuse petit-déjeuner à l’hôtel Ibis Saint-Charles

Au programme : accueil et orientation des clients, veille à l’approvisionnement du buffet et à la propreté de l’infrastructure.
Retour de Faridati : « C’est une belle expérience, je me suis vite sentie à l’aise, ce n’était pas compliqué. »
Retour de Marie (marraine) : « J’ai été agréablement surprise. Faridati avait prévu sa tenue professionnelle ! Je lui ai présenté l’organisation du service, les différentes prestations proposées et le fonctionnement des machines, puis je l’ai laissée en autonomie en salle. Son sourire et son contact avec les clients prouvent qu’elle est vraiment faite pour ça ! »

Alexandre, serveur hôtellerie, People Marseille

Au programme : préparation des boissons chaudes au bar, encaissement, rangement, gestion des départs et arrivées.
Retour d’Alexandre : « J’étais stressé mais ils m’ont bien accueilli et mis à l’aise. »
Retour de l’équipe : « Alexandre est motivé, il est posé et attentif. L’activité est plutôt calme en cette saison, nous serions heureux de le retrouver en saison haute ! »

Romain, Agent polyvalent de restauration à la Tour La Marseillaise pour SOGERES

Au programme : production, service point chaud
Retour de Romain : « C’est trop bien, je m’éclate ! C’est moi qui ai fait les tartes aux pommes et même les burgers. Je veux toujours être en stage ici. »
Retour de l’équipe : « Tout se passe bien, Romain est très agréable, souriant et à l’écoute. Nous l’accueillons à nouveau avec grand plaisir. »

Christelle, hôtesse d’accueil Transcausse

Au programme : standard téléphonique, accueil physique, gestion courriers postal et mails.
Retour de Christelle : « Dommage que ce ne soit qu’une journée, mais j’ai beaucoup appris. Tout le monde est très gentil. Alexandra m’a bien expliqué son travail, il y a beaucoup de choses à connaitre, surtout tous les transporteurs et services. C’est mon rêve de pouvoir faire du standard. »
Retour d’Alexandra (marraine) : « Christelle a la bonne posture pour ce type de poste. Avec sa douceur et sa capacité d’écoute, je l’imagine bien dans le secteur de la santé, secrétaire médicale par exemple. »

Kévin, agent de production, conditionnement et expéditions chez Comme avant

Au programme : coupe et emballage de cosmétiques solides, préparation et expédition de commande.
Retour de Kévin : « J’ai kiffé cette journée, j’ai bien écouté et j’ai pu montrer ce que je sais faire. J’ai compris que si je veux réussir en milieu ordinaire, je dois travailler sur laisser de côté mes difficultés personnelles pour me concentrer sur mon travail et j’en suis capable. »
Retour d’Aude (marraine) : « J’ai eu un réel plaisir à accueillir Kévin dans nos équipes, il s’est montré motivé et volontaire. Il possède de réelles compétences, et assimile rapidement les process, la mise en œuvre est rapide et le travail rendu de bonne qualité. »

Chantal, Agent de gestion comptable pour la Métropole Aix-Marseille

Au programme : traitement des demandes de subventions pour les agents des différents services.
Retour de Chantal : « Cette journée a été très agréable et chargée d’information. J’ai beaucoup apprécié faire ce DuoDay. »
Retour de Kamel (parrain) : « Chantal s’intéresse, elle a envie de découvrir le métier d’agent comptable. Si j’ai pu faire naître une vocation, j’en suis ravi. »

Iraclis ELS (Employé Libre-Service), HEMA Canebière

Au programme : mise en rayon, facing
Retour d’Iraclis : « C’est bien, ils sont tous très sympas, une bonne ambiance. Le travail n’est pas trop difficile, j’aime quand ça bouge ! »
Retour de Lorine (responsable) : « Respectueux, motivé, les savoirs être d’Iraclis sont des qualités qui deviennent rares de nos jours. Il est tout à fait apte à intégrer une entreprise, son handicap n’est en rien un frein ; l’employeur qui le recrutera aura une personne de valeur et de confiance dans son équipe. »