COVID-19

Informations & recommandations de l’Unapei Alpes Provence

Le mot de la Direction Générale

Cette longue période de crise sanitaire nous rappelle que la Covid 19 n’est pas une maladie bénigne et que, si elle est asymptomatique pour certains, elle est aussi meurtrière pour d’autres, elle exige de notre part à tous une grande vigilance.

Je suis conscient que les mesures barrières, obligatoires et répétitives, sont plus contraignantes au sein de nos établissements et services. Elles sont pourtant indispensables à la prévention des risques de contamination des personnes que nous accompagnons et à votre sécurité, vous professionnels de l’UNAPEI Alpes Provence.

Parallèlement à ces mesures (cf. schéma à droite), des tests sont proposés. En plus des tests RT-PCR, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de gestion de la crise sanitaire avec les tests antigéniques, qui offrent un résultat en 30-40 minutes. Leur but est avant tout préventif : il s’agit de vérifier et anticiper les potentielles contaminations.

Les dernières mesures de prévention vont dans le sens d’une meilleure gestion de la prolifération de la maladie.

C’est pourquoi je vous encourage à être patients et à ne pas vous décourager. Cette crise nous aura permis d’expérimenter votre forte capacité d’adaptation, votre esprit de solidarité, votre énergie pour développer de nouvelles offres de service. Je sais les efforts que vous avez fournis lors du premier confinement et que vous continuez de faire ; et je vous en remercie chaleureusement. 

Sachez que la Direction Générale et les professionnels du siège restent à votre écoute pour vous soutenir et répondre à vos besoins.

Bon courage. Cette crise ne durera pas et nous la surmonterons ensemble.

Jean-Yves Lefranc

Directeur Général, Unapei Alpes Provence

Comment se protéger du coronavirus ?

 

Un nouveau coronavirus à l’origine d’infections pulmonaires a été détecté en Chine fin décembre 2019. Aujourd’hui le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas. Vous pouvez éviter d’attraper le coronavirus, à condition de respecter quelques règles élémentaires d’hygiène générale :

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude 
  • Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes
  • Portez un masque
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

  DOCUMENTS EN FALC :

INFORMATIONS GÉNÉRALES
MASQUES
GESTES BARRIÈRES

Se laver les mains :

Limiter les contacts :

Vie quotidienne :

DÉPISTAGE, VACCINATION ET PRISE EN CHARGE MÉDICALE
CONFINEMENT
DÉCONFINEMENT

  POUR LES PROFESSIONNELS :