Foyer d’Accueil Médicalisé

Soleil Levant

Complexe Sud 05

Quel accompagnement ?

À remplir

Ut feugiat pretium ultricies. Etiam ac dui commodo erat tincidunt venenatis sed eu neque. Vivamus eu nulla quam. Nunc scelerisque iaculis scelerisque. Suspendisse quis magna non quam ornare consectetur.

Présentation

Le service d’accueil de jour a été autorisé a été créé en 2001 sur le site de Saint-Auban. Il fut réinstallé au sein du foyer de vie « Les Amandiers » en septembre 2013. Le service dispose à ce jour de 8 places. Son accueil est tourné vers des personnes adultes présentant une pathologie sur le versant de la déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. La structure est ouverte 218 jours par an.

Le fonctionnement

L’accueil s’organise en journée de 9h à 16h du lundi au vendredi. Les résidents sont accueillis dans un espace dédié à l’accueil de jour. Les usagers peuvent utiliser les espaces collectifs du foyer de vie comme : la salle de sports, salles d’activités, salon esthétique, salle balnéo, jardin et cour intérieure.

N

L'admission

Une Commission statue sur l’orientation et donne son accord pour une admission en service d’accueil de jour.

RDV sur le site de la MDPH 04 pour toutes vos démarches. 

Les objectifs

  • Développer et/ou maintenir les acquis et l’autonomie des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne,
  • Développer les capacités de communication verbale et d’expression des souhaits et des choix,
  • Favoriser la relation des personnes accompagnées aux autres et leur participation à une vie sociale, culturelle, sportive par des activités adaptées.

L'accompagnement

Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire :

  • Le pôle éducatif : Moniteurs-éducateurs
  • Le pôle para-médical : Psychologue, psychomotricien, musicothérapeute
  • Le pôle social : Assistante sociale
  • Le pôle administratif : Direction, secrétariat

Les activités

Les résidents peuvent participer s’ils le souhaitent à différentes activités, qui répondent aux objectifs de leur projet personnalisé : danse, judo, clown, sport adapté, balnéothérapie, balade, cuisine thérapeutique, socialisation, poterie, bibliothèque, jeux de société et jeux de coopération, activités motrices/éveils sensoriels, activités manuelles, esthétique, visites de parc animalier, randonnée, piscine, marché de Noël, repas à thème, sorties culturelles (visite de musée, cinéma).

Ces activités sont réalisées en lien avec le foyer de vie.

Nos actualités

Fait avec Padlet

 

Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et de dialogue entre les professionnels, les familles, les tuteurs, les représentants de l’association, le directeur de l’établissement et les personnes accueillies. 

PILLET Ysaline

PILLET Ysaline

Titulaire

COUPPEY Patricia

COUPPEY Patricia

Suppléante

Contact

Secrétariat : Patricia Fleureau

  • Téléphone : 04 92 72 19 73
  • Mail : p.fleureau@unapei-ap.fr