SAVS

Les Chênes

Complexe Sud 04

Quel accompagnement ?

SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Par un accompagnement adapté, il favorise le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.
Il concerne des adultes dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

Présentation

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale « Les Chênes » a une vocation départementale. À ce jour, le S.A.V.S. s’adresse à toute personne reconnue « en situation de handicap » par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Ce service s’adresse prioritairement aux personnes vivant en autonomie dans leur propre domicile.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale comporte deux antennes :

  • Manosque
  • Saint Auban

Le fonctionnement

Ce service propose des interventions personnalisées pour tenter d’aider, de soutenir, d’accompagner chaque personne dans son projet de vie. À l’écoute des attentes, des besoins et des demandes de la personne.
L’accompagnement du service tend à développer :

  • Un équilibre personnel, respectueux de la personnalité et des particularités de la personne.
  • Une vie sociale la plus adaptée et la plus riche possibles, respectueuse de la personne et de son environnement.

Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année.

N

L'admission

L’accès au service nécessite une notification MDPH. Un premier entretien est prévu avec les personnes souhaitant intégrer le SAVS ; A son issue, et s’il y a accord entre la personne et le service, nous proposons un temps d’évaluation d’environ deux mois pour apprendre à se connaître et décider ensemble des modalités d’accompagnement.

Les objectifs

Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

L'accompagnement

L’accompagnement, finalisé par le Projet Individualisé, est assuré par une équipe pluridisciplinaire regroupée autour de différents pôles :

  • Le pôle éducatif : Éducateurs spécialisés.
  • Le pôle administratif : Direction, secrétariat.
  • Le pôle social : Assistante sociale.
  • Le pôle soignant : psychologue.

Ce sont essentiellement des personnels éducatifs (professionnels du secteur médico-social), qui peuvent intervenir selon diverses modalités. En fonction de vos demandes et avec votre accord (ou celui du représentant légal), le service peut être amené à travailler en partenariat avec d’autres personnes (représentants légaux ou médicaux, familles, autres professionnels) ou d’autres organismes ou services (équipes d’insertion professionnelle, secteur hospitalier, services d’aide à domicile, organismes H.L.M., associations…).

Les activités

Ces interventions peuvent donc porter sur des aspects personnels (équilibre de vie, autonomie dans la vie quotidienne, éducation, prévention et supervision, en matière de santé…), professionnels (accès à l’emploi, formation.) sociaux (soutien relationnel, loisirs, vacances, inclusion, citoyenneté…) Les accompagnements ont lieu le plus souvent en individuel et à domicile. Certains accompagnements ont lieu vers des lieux et des activités de droit communs.

Nos actualités

Fait avec Padlet

 

Magali Wallerand

Directrice du complexe

Valérie Sogno

Directrice adjointe hébergement

Wassila Dahane

Cheffe de service (en remplacement de Laouadi Fouzia)

Cyrielle Belmonte

Chargée de l’assistance sociale pour le Foyer de vie

Contact

Secrétariat : Patricia Fleureau

  • Téléphone : 04 92 72 19 73
  • Mail : p.fleureau@unapei-ap.fr