ESAT

Les  Lierres

Complexe Montolivet

Quel accompagnement ?

ESAT

L’Établissement ou Service d’Aide par le Travail permet aux travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de bénéficier de soutiens médico-sociaux et éducatifs adaptés.
L’objectif de l’Esat est de permettre aux personnes rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire d’accéder à une vie sociale et professionnelle.

Présentation

Créé en 1980 pour 65 personnes, l’établissement a vu ses effectifs augmenter progressivement à 105 travailleurs en 1995, et à 115 en 1996. Il accueille actuellement 120 travailleurs employés dans différents ateliers répartis sur 3 sites.
L’ESAT Les Lierres est intégré dans le complexe de MONTOLIVET qui comprend un Service d’Accompagnement à la Vie sociale, un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, un Foyer d’Accueil Médicalisé, un Accueil de Jour et un Foyer d’Hébergement.

Son implantation au sein de la zone industrielle ARNAVANT, exprime la volonté d’insertion de son activité dans un environnement industriel et commercial local ainsi que dans les quartiers Nord de Marseille.
L’ESAT les Lierres a développé une expertise dans l’accompagnement au travail des personnes présentant un trouble du développement intellectuel ayant une autonomie ou une capacité d’autonomie sociale. L’établissement permet aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.
L’ESAT apporte également un soutien aux familles qui hébergent leur proche déficient intellectuel en termes de conseil, d’orientation et de construction de projet. L’établissement assiste les proches dans leur relation avec les institutions comme la MDPH, la CAF ou le Juge des Tutelles.
Enfin l’ESAT les Lierres développe la participation active de la personne accueillie à son projet professionnel et personnel tout en garantissant une bienveillance. Cette participation se traduit par la co-construction annuelle de son projet personnalisé où les souhaits de la personne sont recherchés comme données d’entrée principale.

Le fonctionnement

Notre organisation s’articule autour de deux objectifs principaux que sont :

  • L’intégration sociale par le travail : 
  • L’accompagnement médico-social : les personnes que nous accueillons représentent un public fragile qui nécessite un accompagnement adapté. Cet accompagnement a pour objectif de développer les savoir être et les savoir-faire nécessaires à l’autonomie des personnes.
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L'admission

Toute demande d’admission est centralisée au siège de l’association qui ouvre un dossier de « demande d’admission ». Le choix de l’établissement destinataire, outre les personnes résidant en foyer, repose principalement sur un critère géographique, à la fois pour réduire les temps de transport et aussi pour faciliter la mise en place des circuits.
Le demandeur et, le cas échéant son représentant légal, sont ensuite convoqués à un entretien de pré admission sur le siège, durant lequel, ils sont reçus par un psychologue, une personne représentant l’association et le service des personnes accueillies.
Le dossier est ensuite transmis à l’ESAT, à l’attention des psychologues établissement, du directeur adjoint et du directeur de complexe. A la lecture et étude du dossier de la demande d’admission, un nouvel entretien est programmé par le psychologue établissement afin de convenir de date de stage, de procéder à la visite de l’ESAT et à la présentation à l’équipe pluridisciplinaire.
A l’issue des stages un compte rendu sur le profil de la personne est établi avec un avis sur l’orientation préconisée : favorable ou défavorable à l’admission.
A ce compte rendu est ajouté l’avis technique avec évaluation réalisée par les moniteurs d’atelier.
Le dossier ainsi complété est soumis à la signature du directeur de l’établissement pour un retour au siège et une inscription sur la liste d’attente ou non.
Pour une admission définitive, l’établissement convoque le futur travailleur à un entretien avec son représentant légal et/ou sa famille. La Direction de l’ESAT, un représentant de l’association, l’Assistante Sociale de l’établissement, le psychologue et la monitrice 1ere classe participent à cet entretien qui a pour but d’informer le demandeur et sa famille de l’action associative et du fonctionnement de l’établissement.

Cet entretien reprend les points suivants :

  • visite de l’établissement
  • conditions d’accompagnement
  • conditions de déroulement de la période d’essai
  • remise du livret d’accueil, du règlement intérieur de l’établissement et de la Charte des droits et libertés (documents retournés signés par le demandeur)
  • présentation de la vie en ESAT et des différents métiers

Lors de cette entrevue toutes les questions d’ordre pratique que la famille ou le demandeur peuvent se poser sont abordées. Un contrat d’aide et de soutien par le travail est établi en concertation avec la personne accueillie, et le cas échéant avec son représentant légal, puis signé par toutes les parties dans un délai maximum de 15 jours suivant son admission.
Dès le premier jour d’accueil, l’établissement organise un accompagnement personnalisé. Au cours de la période d’essai (6 mois), le travailleur bénéficie d’une évaluation continue de ses capacités. C’est également au cours de cette période que la personne va avoir la possibilité d’émettre un choix quant à l’atelier sur lequel elle sera susceptible d’être affectée en fonction de ses aptitudes techniques et de son ressenti. En effet, durant la période d’essai, la personne accueillie va successivement être positionnée sur les différentes activités de l’ESAT afin de déterminer celle qui lui permettra de s’épanouir.
A l’issue de la période d’essai, le maintien est (ou n’est pas) prononcé sur avis technique de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Au terme de ces 6 premiers mois qui suivent l’intégration de la personne un projet individualisé est élaboré avec la personne.

Les objectifs

  • Proposer des activités professionnelles variées et adaptées aux personnes accueillies, leur permettant l’épanouissement socio professionnel, en favorisant l’inclusion entreprise et l’insertion en milieu ordinaire de travail.
  • Maintenir le soutien médico-social tel que défini par la circulaire n° DGAS/3B/2008/259 du 1er aout 2008
  • Maintenir et développer un plan de formation à partir de l’identification des orientations générales de formation et des éléments des projets personnalisés
  • Poursuivre la généralisation de l’accès aux formations validant une Reconnaissance des Savoir Faire et Compétences et développer l’accès aux formations diplômantes via la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Développer l’inclusion sociale telle que définis par les recommandations de HAS en lien avec les SAVS et SAMSAH
  • Développer la coopération et complémentarité entre ESAT et les échanges de pratiques
  • Développer des modalités d’inclusion de jeunes adultes en IME sur l’ESAT en généralisant
  • l’accueil en stage de jeunes présentant des troubles du comportement ou du développement
  • Organiser des cessions de préparation à la retraite pour les travailleurs en situation de handicap
  • Associer les travailleurs handicapés en ESAT à l’identification des risques professionnels et à leur prévention sociale
  • Améliorer l’expression et le respect des droits des personnes accompagnées notamment par leur entière participation à la vie institutionnelle.

L'accompagnement

  • 15 moniteurs d’ateliers dont 2 principaux, et 1 coordinatrice parcours professionnel
  • l’équipe paramédicale : 2 psychologues à temps partiel, 1 psychomotricien à mi-temps
  • 1 animatrice arts plastique à temps partiel
  • 1 assistante du service social ( 1 jour de permanence/semaine)
  • les fonctions support : 1 secrétaire, 1 chef d’atelier, 1 agent technique,1 responsable hygiène et sécurité

Les activités

Dans le cadre de prestations de services aux entreprises et aux collectivités, l’ESAT propose les activités suivantes :

  • 42, Avenue de BOISBAUDRAN 13015 :
    • Pôle impression (reprographie et sérigraphie),
    • Pôle conditionnement,
    • Pole nettoyage-multiservices en entreprise.
  • 15 Avenue P. HEROULT 13015 :
    • 1 Atelier logistique – préparation de commandes-stockage-câblage électrique et conditionnement
  • 12 Boulevard F. SAUVAGE 13014 :
    • Atelier restauration – cantine ESAT-restaurant type brasserie : les Santolines ouvert au public
  • Et plusieurs ateliers intégrés dans les entreprises, pour certain de façon permanente : TechnicAtome (Aix les milles et Cadarache) – MDPH (Joliette) – Casino hypermarché (Plan de Campagne) -Marseille Métropole (Arenc)- Color Food….

Nos actualités

Fait avec Padlet

 

Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et de dialogue entre les professionnels, les familles, les tuteurs, les représentants de l’association, le directeur de l’établissement et les personnes accueillies. 

DUCHEMIN Chantal

Présidente des Représentants des Travailleurs

HAMDI Ikram

Suppléante

BOUAHCENE Ali

Président suppléant

NAILI Francis

Suppléant

Contact

Secrétariat : Sandra ABOUBACAR

  • Téléphone : 04 91 09 56 60
  • Mail : secretariat.lierres@unapei-ap.fr