ESAT
Les Pins
Complexe La Panouse
Quel accompagnement ?
ESAT
L’ESAT LES PINS constitue un outil, un service d’accompagnement pensé en dispositif pour l’inclusion de chaque personne accompagnée, en situation de handicap orientée.
Il constitue une passerelle vers l’inclusion professionnelle et sociale, personnalisée, respectant respectivement le rythme de développement de chaque travailleur, de ses potentiels, de ses capacités, de ses souhaits, de ses désirs, de son projet de vie. Il n’existe pas d’inclusion standard : chaque moindre progression est le fruit d’une synergie quotidienne.
Présentation
Le métier d’accompagnement à l’inclusion dans la Cité exige une approche globale des besoins de la personne : l’ « identification des besoins par rapport à une norme médiane de savoir-faire et de savoir-être », afin d’élaborer avec elle un projet de vie à venir.
Cette double mission implique par conséquent la recherche permanente d’un juste équilibre entre l’accompagnement médicosocial inclusif des travailleurs au travers d’une intégration harmonieuse, à chacun selon ses potentiels, d’une productivité des diverses activités répondant aux besoins du marché.
Le fonctionnement
La loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-Sociale place clairement les C.A.T. au rang des établissements médico-sociaux (art.15) et insiste sur une action qui (art.2) “tend à promouvoir (…) l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets”. Cette loi assure en particulier à toute personne un accueil (art.7), “dans le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité, (…) une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins…”, renforçant ainsi les droits des usagers et leur participation.
Elle prévoit :
- Le livret d’accueil ;
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie ;
- Le contrat de séjour ou le DIA conclu entre le jeune – ses parents et l’établissement ;
- La personne qualifiée ;
- Le Conseil de la Vie Sociale ;
- Le règlement de fonctionnement ;
- Le projet d’établissement ou de service.
Ces outils visent plus spécifiquement à favoriser le droit de la personne accompagnée à une bonne et complète information, à un accompagnement adapté, à sa pleine participation à la vie institutionnelle et à l’adaptation de la structure à ses besoins et attentes.
L'admission
Toute demande d’admission est centralisée au siège de l’association qui ouvre un dossier de « demande d’admission » : Le choix de l’établissement destinataire, outre les personnes résidant en foyer, repose principalement sur un critère géographique, à la fois pour réduire les temps de transport et aussi pour faciliter le confort de vie « habitat-travail ».
Le demandeur et, le cas échéant son représentant légal, sont ensuite conviés à : un entretien de pré admission par le psychologue et le directeur adjoint de l’établissement ; cet entretien donne lieu à un compte-rendu avec avis circonstancié sur l’orientation préconisée.
Lorsque l’avis est favorable et après un stage réalisé au sein de l’établissement, le futur travailleur est son représentant légal et/ou sa famille rencontre : le directeur de l’ESAT et part sa délégation, le directeur adjoint, un représentant de l’association et l’assistante sociale de l’établissement. Ceci, afin d’informer le demandeur et sa famille de l’action associative et du fonctionnement de l’établissement.
Les objectifs
- Garantir, permettre ou favoriser l’accès aux soins
- Développer, maintenir l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
- Soutenir les apprentissages scolaires, la formation professionnelle et son insertion professionnelle
- Favoriser et développer les relations/ interactions sociales
- Favoriser l’ouverture sur l’extérieur et la participation à la vie sociale (culture/sport/ loisirs)
- Favoriser la continuité et la cohérence du parcours et éviter les situations de rupture (RAPT/PAG)
L'accompagnement
Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire :
- Équipe de direction
- Équipe administrative
- Équipe des moniteurs et éducateurs
- Équipe médico-sociale et psychologique
- L’assistante de service sociale
Les activités
Activités Professionnelles
- Bureautique et grande distribution (Pose d’antivol, mise en rayon, facing…)
- Prestations de service : Casino, Orange, Pernod Ricard, Airbus, MPM, CORSICA LINEA
- Lavage automobile
- Entretien
- Conditionnement, Colisage, Dispatching, Manufacture
- Espaces verts
- Restauration
Activités Soutiens
Elles sont déterminées avec la personne accueillie et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet personnalisé. Elles ont un lien direct avec le travail (formation professionnelle, sécurité, risques psycho-sociaux…) et/ou visant à favoriser l’autonomie, l’inclusion (mobilité dans les transports, usage du numérique, développement des compétences sociales …
Les activités de soutien proposées à l’ESAT LES PINS sont les suivantes : adaptation de poste, motricité, arts plastiques, aide aux partenariats inter associatifs, théâtre, groupes de paroles…
Nos actualités
Conseil de Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et de dialogue entre les professionnels, les familles, les tuteurs, les représentants de l’association, le directeur de l’établissement et les personnes accueillies.
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- Mme PEYRINET Marie-Hélène, fonction : 04 92.34.42.37 ou 06.70.11.56.56.
- Mr VERNET André, fonction : 06.17.55.57.41, vernet.andre67@gmail.com
- Mme BOISSY Marie-jeanne, fonction : 06.09.87.48.78, mj.boissy@gmail.com
- Mme RABHI Mélaze, fonction : 06.17.98.20.92, melaze13@yahoo.fr
- Mme BARATHON Sylviane, fonction : 04.92.34.71.62, sylvaine.barathon@orange.fr
- Mr THIVOLLE Bernard, fonction : 04.92.34.68.16, bernard.thivolle0426@orange.fr
PILLET Ysaline
Titulaire
COUPPEY Patricia
Suppléante
Contact
Secrétariat : MARCHAND Andrée
- Téléphone : 04 91 16 52 20
- Mail :
secretariatpa.esat@unapei-ap.fr