Foyer d’Accueil Médicalisé

Soleil Levant

Complexe Sud 05

Quel accompagnement ?

À remplir

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Présentation

Le FAM « Soleil Levant » a un agrément de 16 places. Il accueille des personnes en situation de handicap mental vieillissantes, âgées de 50 ans et plus, présentant des « sur-handicaps », psychiques et/ou physiques, de naissance ou acquis, d’où la présence de poly pathologies et de dépendances multiples.
Du fait de troubles associés (troubles du comportement, troubles de la personnalité, troubles psychiques), accentués par leur vieillissement, les personnes accompagnées présentent pour la majorité, des difficultés pour se repérer, pour communiquer, pour assimiler des apprentissages et s’adapter à leur environnement. Elles ont besoin, à des degrés divers, de bénéficier d’un accompagnement spécifique, nécessitant une flexibilité et des adaptations.
La perte d’autonomie pour certains ou des régressions importantes pour d’autres ont conduit l’équipe du FAM à une réflexion sur un accompagnement à « plusieurs vitesses », privilégiant pour les uns le soin, le confort et le bien-être dans une prise en charge davantage médicalisée, pour les autres un accompagnement dans un esprit de retraite active.

Le fonctionnement

L’établissement fonctionne toute l’année. L’équipe de jour intervient de 7h30 à 22h00 relayée par l’équipe de nuit de 21h45 à 7h45.
Il accueille 16 personnes. Il est composé de :

  • Un pôle hébergement qui comprend :
    • Seize chambres individuelles avec salle de bain.
    • Des espaces de vie communs (salon, salle à manger, cuisine…)
    • Un bureau du personnel
    • Deux terrasses, dont une aménagée pour des repas extérieurs, un grand garage, des locaux techniques et de rangement.
  • Un pôle soins qui comprend :
    • Une infirmerie avec un local à soins
    • Un local de kinésithérapie
    • Un bureau pour les éducateurs/coordonnateurs
  • Un bureau pour la chef de service
  • Une salle de réunion
    La restauration est assurée par un prestataire, SODEXO, qui dessert en liaison chaude.
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L'admission

Le FAM dispose d’une liste d’attente qui émane de demandes individuelles ou associatives, de la plateforme Via Trajectoire et de la RAPT.
Notre procédure d’admission se décline à partir de plusieurs étapes :

  • Plusieurs stages sont proposés aux personnes désireuses d’intégrer nos établissements. Ces temps de stage participent à ce que la personne elle-même et la structure se « rencontrent » et envisagent une perspective choisie.
  • La réception de la demande,
  • L’évaluation sociale,
  • L’intervention du chef de service et du psychologue, suivant les situations,
  • La préparation de la commission d’admission,
  • Le déroulement de la commission,
  • La réunion d’accueil et enfin l’admission.

Les objectifs

  • Garantir, permettre ou favoriser l’accès aux soins :
    • Le soin fait partie intégrante de l’accompagnement de la personne vieillissante en situation de handicap mental. Il comprend des actes médicaux et paramédicaux qui apportent un confort et un mieux-être à la personne. Il fait l’objet d’échanges entre tous les professionnels d’accompagnement et de santé, les partenaires extérieurs ou/et toute personne ressource afin de mettre en œuvre des actions préventives, thérapeutiques et de rééducation, selon les besoins de la personne.
  • Développer, maintenir l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne :
    • Soutenir au maximum les acquis malgré la perte d’autonomie inévitable du vieillissement par l’appareillage des chambres et la stimulation des actes.
  • Favoriser et développer les relations/ interactions sociales :
    • Entretenir l’échange par la sollicitation afin d’éviter l’isolement
  • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur et la participation à la vie sociale (culture/sport/ loisirs) :
    • Maintenir l’intérêt à l’activité en proposant des animations adaptées à la personne accueillie.
  • Favoriser la continuité et la cohérence du parcours et éviter les situations de rupture (RAPT/PAG 🙂
    • Réaliser l’accompagnement à la fin de vie au sein même de l’établissement.
    • Répondre à la situation de vétusté et inadaptation des locaux (étude de délocalisation des personnes au sein des locaux de Gai Soleil 3.

L'accompagnement

Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire :

  • Pôle éducatif : AES, éducateurs spécialisés (coordonnateurs)
  • Pôle médical et paramédical : infirmiers, aides-soignants, psychologue, psychomotricienne.
  • Pôle social : Assistante Sociale
  • Pôle administratif : comptables, secrétaires
  • Une équipe de direction : directrice, directrice adjointe, cheffe de service

Les activités

Les activités de loisirs et de détente constituent une part importante de la vie du FAM « Soleil Levant ». Elles sont pratiquées tout au long de l’année, en semaine comme le week-end, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
Il s’agit également d’éviter l’isolement, de maintenir les liens avec le groupe ainsi qu’avec la famille, mais aussi de permettre à ceux qui en ont encore la possibilité d’évoluer dans un environnement social élargi et de développer leur citoyenneté (vote, adhésion associative, club sportif…).
Les activités sont personnalisées et axées sur le confort et le bien-être, elles répondent à des demandes individuelles exprimées dans le quotidien ou lors des entretiens de Projet Personnalisé.

Nos actualités

Fait avec Padlet

 

Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et représentative. Il se réunit trois fois par an avec un ordre du jour. Un compte rendu écrit est diffusé aux personnes accompagnées (affichage) et aux familles (courrier). Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l’établissement : organisation intérieure et vie quotidienne, activités, travaux d’équipement, entretien, modifications touchant aux conditions d’accompagnement. Il est consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.

  • Représentants :
  • Résidents :
  • Familles :
  • Professionnels :

Contact

Secrétariat : KLEIN Stéphanie

  • Téléphone : 07 60 99 09 59
  • Mail : s.klein@unapei-ap.fr