L’Uriopss organise, le 25 avril prochain, une journée dont le thème est : « L’habitat, au cœur de la transformation de l’offre médico-sociale et sociale », à l’EMD.

Parmi les réponses à construire pour vivre dans une société plus inclusive, les questions relatives à l’habitat sont centrales. Il s’agit d’ouvrir la possibilité pour les personnes vulnérables de choisir leur lieu de vie, en répondant aux besoins et attentes qu’elles auront exprimés quant aux modalités de l’accompagnement, et en s’appuyant sur un environnement qui facilitera le vivre ensemble.

Pour y parvenir, en complément des dispositifs existants, des transformations sont à opérer : sur la structuration de l’offre, les pratiques du travail social, les modalités de financements, notamment.

Cette réflexion sur l’habitat et les nouveaux contours de l’accompagnement des personnes émerge dans tous les secteurs : on l’appelle « habitat inclusif » dans le champ du handicap, « habitat intergénérationnel » quand il s’adresse aux personnes âgées et aux plus jeunes, « un chez soi d’abord » dans le champ de la précarité sociale, etc.

Nous vous proposons une journée d’échanges sur les enjeux, les champs de possibles et les écueils suscités par les transformations envisagées à partir d’expériences déjà menées,  et d’apports d’expertise de spécialistes sur les questions de l’habitat, tant pour les aspects techniques liés au logement, au financement et au montage de projet que sur l’évolution des modalités d’accompagnement, afin d’élargir la palette de réponses apportées en conformité aux besoins et attentes des personnes et participer, ainsi, à la consolidation de la dimension inclusive de notre société.

Pour consulter le programme et vous inscrire : https://www.weezevent.com/l-habitat-au-coeur-de-la-transformation-de-l-offre-medico-sociale-et-sociale